Havre de la Sienne et Littoral Ouest du Cotentin : approbation d’un DOCOB commun !
“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ». Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires littoraux.
Le 11 avril 2025, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le préfet de la Manche, ont approuvé le document d’objectifs des sites Natura 2000 "Littoral Ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou" (Zone Spéciale de Conservation « habitats, faune, flore » ) et "havre de la Sienne" (Zone de Protection Spéciale « oiseaux »). Cela participe à l’objectif prioritaire du Gouvernement, repris par « Normandie 2030 », de doter chaque aire protégée d’un document de gestion.
Ce DOCOB vise à :
- Réduire les pressions exercées sur les habitats, les espèces et leurs fonctionnalités ;
- Suivre particulièrement les habitats naturels et certaines espèces à enjeu ;
- Soutenir les actions de communication et de sensibilisation favorables au patrimoine naturel ;
- Coordonner l’animation des sites avec les autres politiques publiques et plans de gestion.
L’avifaune ou les phoques sont parmi les espèces remarquables. Les havres du Cotentin, milieux typiques uniques au monde, avec leur richesse biologique et leurs fonctions de productivité primaire au bénéfice du Golfe Anglo-Normand et breton, sont la caractéristique principale des sites. La restauration écologique du havre de Geffosses est ainsi une opération phare du DOCOB.
La côte Ouest Cotentin est en effet également engagée dans des démarches d’adaptation au changement climatique et à l’érosion côtière, avec l’ambition de relever le double défi de réduire sa vulnérabilité aux risques et de restaurer ses milieux naturels particuliers de l’interface terre-mer.
Cette nouvelle étape renforce l’animation Natura 2000, confiée au Syndicat mixte du littoral normand (SMLN), comme moyen d’action des collectivités et des autorités administratives dans la démarche « Mieux préserver et valoriser les écosystèmes ». Le SMLN est à la disposition des élus, des techniciens, des professionnels ou des associations pour accompagner les projets et les activités.
| Les services et opérateurs de l’État accompagnent les territoires et les acteurs normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour les aires marines protégées de Normandie. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour le milieu marin et littoral ! |
Sur le même sujet
Lancement de l’enquête nationale « La mer vous inspire, votre avis nous guide ! »
Vous pratiquez un ou plusieurs sports / loisirs sur le littoral ou en mer ? Votre expérience compte ! Quelles informations consultez-vous pour (…)
3 novembre 2025
Réseau d’Observatoire du Littoral : l’intelligence artificielle, moyen de gestion du trait de (…)
Pour la 13ᵉ édition de son séminaire scientifique, le ROL, réseau d’observation du littoral de Normandie et des Hauts de France, invite à (…)
31 octobre 2025
« Caen, Aqua tu penses ? » : la basse vallée de l’Orne retrouve le goût de l’eau !
Dans le cadre de la 8ème édition de la Biennale d’Architecture de Caen qui s’est déroulée du 1er au 8 octobre 2025, la bibliothèque Alexis de (…)
17 octobre 2025
Restaurons la nature, les marais littoraux de Caen-la-mer ont besoin de bras ! le samedi 4 (…)
Afin de préserver cette biodiversité et d’améliorer les fonctionnalités de la zone humide, le CEN de Normandie propose [un chantier nature le (…)
25 septembre 2025