Bassin versant de l’Orne : sortie du livre « Almanach d’Olina, habiter les paysages »

« Réapprendre à vivre avec la mer plutôt que de lutter contre », c’est l’esprit de « Littoraux Normands 2027 », dynamique régionale de gestion intégrée de la bande côtière. La mer monte, le climat change, les Normands s’embarquent dans la transition écologique des territoires littoraux.


Olina, c’est le nom gaulois du fleuve Orne. Un almanach qui raconte comment la population y habite ses paysages, c’est un projet membre de la seconde promotion de #NormandieEnTransition auquel le préfet de la région Normandie (DREAL) a apporté un financement à la suite du succès de sa levée de fonds participative.

Recueil d’histoires et de pratiques du bassin versant, de l’estuaire du fleuve jusqu’à ses sources, le livre sortira le vendredi 12 décembre, à 18 heures dans les locaux de Territoires Pionniers à Caen, en présence de l’autrice Clémence Mathieu.

Partie prenante de la démarche culturelle et collective « Nous Sommes Orne », connecté aux initiatives pour une gestion adaptative et durable de la basse vallée de l’Orne, l’almanach d’Olina est une des invitations à redécouvrir et à partager les mille façons d’habiter le bassin versant, hier et aujourd’hui, pour mieux s’engager à vivre demain les paysages de nos territoires côtiers et littoraux dont les évolutions sont déjà à l’œuvre.

Les services et opérateurs de l’État soutiennent la Région Normandie et l’ANBDD dans le partage des talents et des envies pour la transition écologique de la bande côtière et de ses fleuves.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet