Deuxième demi-journée technique sur les mammifères marins de la Manche à Cherbourg-en-Cotentin

“Des savoirs partagés et interdisciplinaires pour étudier les évolutions de la biodiversité accentuées par le changement climatique”, c’est le cinquième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB).


La deuxième rencontre technique 2025 consacrée aux mammifères marins de la Manche s’est tenue le 13 novembre à Cherbourg-en-Cotentin, à l’École de Voile. Organisée par l’association AVRIL avec le soutien de la DREAL, animée par l’ANBDD en partenariat avec l’ensemble des structures engagées dans la connaissance et la protection des mammifères marins, elle a rassemblé plus de 50 élus, services techniques, gestionnaires d’espaces naturels, associations et passionnés du littoral.

Dans son mot d’accueil, la DREAL Normandie a rappelé que cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs régionaux de préservation de la biodiversité : mise en œuvre de la réglementation relative aux espèces protégées, participation au réseau national d’échouages, actions dans le cadre des aires marines protégées et contribution à la SRB « Normandie 2030 ».

Le programme de l’après-midi a permis de faire un point actualisé sur les connaissances relatives aux espèces présentes dans la Manche, notamment à travers les résultats du Grand Comptage des Mammifères Marins, la réglementation en vigueur, ainsi que les suivis menés sur les phoques de la baie des Veys et la population de grands dauphins.

AVRIL – séance plénière | DREAL Normandie


Des tables rondes thématiques ont ensuite favorisé les échanges et le partage de connaissance autour de la démarche « Îlot de tranquillité », du dispositif de sciences participatives OBSenMER, ainsi que des principales questions posées par les usagers et observateurs du littoral.

AVRIL – atelier OBSenMER | DREAL Normandie


Cette demi-journée s’est conclue par un temps convivial autour de stands d’information, illustrant une dynamique collective forte en faveur de la connaissance et de la préservation des mammifères marins de la Manche.

Cette rencontre a renforcé la coopération et consolidé la diffusion de connaissances indispensables à la préservation des mammifères marins dans la Manche, tout en mettant à disposition des participants des outils opérationnels pour agir dans leurs territoires.

Les services et opérateurs de l’État, avec la Région, accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour le milieu marin. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour la biodiversité littorale de Normandie !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet