Les salicornes dans le département de la Manche

La gestion durable de la cueillette des salicornes dans le département de la Manche.
 
Salicornes - (CPIE du Cotentin)
Les salicornes correspondent à des plantes halophiles qui ont besoin de sel pour pousser. Elles se développent essentiellement dans les baies et les havres de la côte ouest du Cotentin, au niveau des prés salés régulièrement recouverts par la marée.

L’activité de cueillette des salicornes a longtemps présenté un aspect anecdotique dès lors qu’elle était pratiquée à titre de loisir pour la consommation personnelle.
Mais sous l’effet conjugué de l’essor du marché national et international d’une part, et du tarissement de l’activité de la pêche aux coques d’autre part, elle s’est accrue de manière significative en vue d’une utilisation culinaire et dans le domaine de la cosmétique.

En Normandie, le département de la Manche bénéficie depuis 2009 d’une réglementation spécifique pour la cueillette des salicornes dans un objectif de gestion durable des milieux. En effet, les salicornes forment un habitat naturel d’intérêt européen pour lequel l’État français a pris des engagements internationaux de conservation dans le cadre du réseau Natura 2000. En parallèle, la DREAL Normandie fait réaliser par le CPIE du Cotentin un suivi annuel des végétations à salicornes et des surfaces concernées par la cueillette dans le département de la Manche.
 


 

L’arrêté préfectoral du 21 juillet 2009 modifié par arrêté du 10 juin 2015 encadre la cueillette des salicornes à titre de loisir.

Un autre arrêté préfectoral définissant les conditions d’exploitation de la cueillette des salicornes à titre professionnel pour l’année 2021. Cet arrêté est revu annuellement sur la base du suivi financé par la DREAL, dans le cadre d’un comité de suivi associant notamment l’État et les professionnels de la pêche à pied concernés.
 

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet