Les salicornes dans le département de la Manche
La gestion durable de la cueillette des salicornes dans le département de la Manche. Voir le rapport et l’atlas cartographique de mars 2024 relatifs au suivi 2023 des végétations à salicornes.

La gestion durable de la cueillette des salicornes dans le département de la Manche.
Les salicornes correspondent à des plantes halophiles qui ont besoin de sel pour pousser. Elles se développent essentiellement dans les baies et les havres de la côte ouest du Cotentin, au niveau des prés salés régulièrement recouverts par la marée.
L’activité de cueillette des salicornes a longtemps présenté un aspect anecdotique dès lors qu’elle était pratiquée à titre de loisir pour la consommation personnelle.
Mais sous l’effet conjugué de l’essor du marché national et international d’une part, et du tarissement de l’activité de la pêche aux coques d’autre part, elle s’est accrue de manière significative en vue d’une utilisation culinaire et dans le domaine de la cosmétique.
En Normandie, le département de la Manche bénéficie depuis 2009 d’une réglementation spécifique pour la cueillette des salicornes dans un objectif de gestion durable des milieux. En effet, les salicornes forment un habitat naturel d’intérêt européen pour lequel l’État français a pris des engagements internationaux de conservation dans le cadre du réseau Natura 2000. En parallèle, la DREAL Normandie fait réaliser par le CPIE du Cotentin un suivi annuel des végétations à salicornes et des surfaces concernées par la cueillette dans le département de la Manche.
Rapport salicornes - Janvier 2024 pdf - 5.9 Mio
Cartographie des végétations annuelles à salicornes et des surfaces concernées par la cueillette de sept prés salés du département de la Manche : Havres de Saint-Germain, de Geffosses, de la Sienne, de la Vanlée, de la baie de Morsalines, du Grand Vey, de la pointe de Brévands. Année 2023
Atlas cartographique pdf - 21.5 Mio
Mars 2024 relatifs au suivi 2023 des végétations à salicornes
L’arrêté préfectoral du 21 juillet 2009 modifié par arrêté du 10 juin 2015 encadre la cueillette des salicornes à titre de loisir.
Un autre arrêté préfectoral définissant les conditions d’exploitation de la cueillette des salicornes à titre professionnel pour l’année 2023. Cet arrêté est revu annuellement sur la base du suivi financé par la DREAL, dans le cadre d’un comité de suivi associant notamment l’État et les professionnels de la pêche à pied concernés.
Sur le même sujet
Ouistreham : restitution du Schéma d’Intention Paysagère de la Pointe du Siège
Dans l’objectif de renforcer le partenariat avec les communautés littorales locales et améliorer la qualité paysagère des lieux, un travail de (…)
30 avril 2025
Plénière annuelle des Sentinelles de la mer : Mission Plancton !
Début avril, c’était la plénière annuelle des « Sentinelles de la Mer Normandie », communauté de sciences participatives autour de la mer et de sa (…)
11 avril 2025
Estuaire et marais de la Basse-Seine : comité de suivi de l’Observatoire de l’avifaune de la ZPS (…)
Ce dernier s’est réuni le 6 février 2025 à la Maison du Parc à Notre-Dame de Bliquetuit. Cette première réunion depuis 2021 avait pour objectif (…)
3 avril 2025
TURFU 2025 : l’avenir de la Normandie avec la montée des eaux
L’édition 2025 du TURFU festival se déroulera du 1er au 5 avril 2025 à Caen et dans toute la Normandie. Cette année encore, venez participer à des (…)
27 mars 2025