Tatihou/Saint Vaast La Hougue : validation du DOCOB !
« Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel », c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ». Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires littoraux.
Le site Natura 2000 "Tatihou / Saint-Vaast-La-Hougue", est désigné comme ZSC (Zone Spéciale de Conservation). Étant un site très majoritairement marin, il abrite de nombreux habitats et espèces d’intérêt communautaire, ainsi que des zones fonctionnelles importantes : herbiers de zostères, diversité algale, zone de passage pour les poissons amphihalins (lamproie marine et saumon atlantique)…
Le comité de pilotage (COPIL) s’est réuni le 03 juillet 2025 afin de pouvoir valider le document d’objectifs (DOCOB), dont la dernière version datait de 2008. Ce document contient les différents engagements de charte Natura 2000 et les mesures à mettre en œuvre pour protéger la biodiversité du site.
La réunion, qui a rassemblé une trentaine de personnes provenant d’organisations variées (collectivités, associations, représentants des filières professionnelles, services et opérateurs de l’État), était co-présidée par l’adjoint au préfet maritime de la Manche Mer du Nord et le sous-préfet de Cherbourg.
La révision du DOCOB du site Tatihou-Saint-Vaast-La-Hougue a été facilitée par l’organisation de nombreux groupes de travaux en salle et en visite terrain qui ont permis à l’animatrice du site et acteurs du territoire d’identifier les enjeux du secteur dans un contexte de changement climatique.
Retrouvez ici, l’ensemble des informations liées à la révision du DOCOB !
| Les services et opérateurs de l’État accompagnent les territoires et les acteurs normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour les aires marines protégées de Normandie. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour le milieu marin et littoral ! |
Sur le même sujet
Préserver et transmettre : la DREAL Normandie et l’OFB forment les futurs guides de la Baie du (…)
Organisée par le campus FIM CCI Formation de Granville, la session 2026 de formation des guides aspirants de la Baie du Mont‑Saint‑Michel s’est (…)
2 avril 2026
Adaptation des territoires littoraux : sensibiliser, expliquer, mobiliser !
L’ANBDD consacre un webinaire, le 2 avril à 14h, aux moyens de concevoir et de décliner une stratégie de sensibilisation aux évolutions en cours, (…)
10 mars 2026
Estuaire de la Seine : une première étape de franchie pour doter le site Natura 2000 d’un (…)
Le Comité de Pilotage (COPIL) de la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Estuaire de la Seine » s’est réuni le 10 février dernier à l’Ecole (…)
4 mars 2026
Journée mondiale des zones humides 2026 : sources de vie, héritage intemporel !
Février, c’est le mois des milieux humides ! Cette année, la Journée mondiale des zones humides a pour thème « Zones humides et savoirs (…)
3 février 2026