Mission Nature 2025 : les projets littoraux sélectionnés !

“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires littoraux, estuariens et marins.


Mission Nature, c’est le jeu de grattage consacré à la biodiversité, lancé en 2023 par FDJ UNITED et l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Chaque ticket à gratter est vendu 3 euros dans tous les points de vente de la Française des Jeux ou également en ligne. Pour chaque achat, 43 centimes sont reversés à l’OFB pour financer des projets de restauration de la biodiversité dans les territoires.


Cette année, dans le cadre de l’année de la Mer, l’édition 2025 est consacrée à l’océan et aux littoraux.

En France hexagonale, seulement 3 % des habitats côtiers et des végétations sous influence saline sont en bon état… il est donc urgent d’agir ! Parmi les 21 nouveaux projets en faveur de la biodiversité financés par Mission Nature, deux sont en Normandie  : la restauration écologique des dunes de la plage du débarquement d’Omaha beach et la restauration de pelouses calcicoles littorales dans le Calvados.

Le premier est déjà soutenu par Littoraux normands 2027 comme démonstrateur de « solutions d’adaptation littorale fondées sur la nature ». Il vise la renaturation du littoral, avec l’effacement d’une aire de stationnement et de ses accès, ainsi que de certains cheminements dans les milieux dunaires et arrières-dunaires. Le second, lui, porte sur l’aménagement agropastoral de deux sites normands du Conservatoire du littoral  : le Mont Castel (Port-en-Bessin et Commes) et l’Estuaire de l’Orne (pelouse du plateau calcaire d’Amfreville).


Les services et opérateurs de l’État, avec la Région Normandie, accompagnent la mobilisation des expériences et des talents pour les aires protégées et les écosystèmes de la bande côtière. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour les milieux littoraux, estuariens et marins !



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet