Mission Nature 2025 : les projets littoraux sélectionnés !
“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires littoraux, estuariens et marins.
Mission Nature, c’est le jeu de grattage consacré à la biodiversité, lancé en 2023 par FDJ UNITED et l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Chaque ticket à gratter est vendu 3 euros dans tous les points de vente de la Française des Jeux ou également en ligne. Pour chaque achat, 43 centimes sont reversés à l’OFB pour financer des projets de restauration de la biodiversité dans les territoires.
Cette année, dans le cadre de l’année de la Mer, l’édition 2025 est consacrée à l’océan et aux littoraux.
En France hexagonale, seulement 3 % des habitats côtiers et des végétations sous influence saline sont en bon état… il est donc urgent d’agir ! Parmi les 21 nouveaux projets en faveur de la biodiversité financés par Mission Nature, deux sont en Normandie : la restauration écologique des dunes de la plage du débarquement d’Omaha beach et la restauration de pelouses calcicoles littorales dans le Calvados.
Le premier est déjà soutenu par Littoraux normands 2027 comme démonstrateur de « solutions d’adaptation littorale fondées sur la nature ». Il vise la renaturation du littoral, avec l’effacement d’une aire de stationnement et de ses accès, ainsi que de certains cheminements dans les milieux dunaires et arrières-dunaires. Le second, lui, porte sur l’aménagement agropastoral de deux sites normands du Conservatoire du littoral : le Mont Castel (Port-en-Bessin et Commes) et l’Estuaire de l’Orne (pelouse du plateau calcaire d’Amfreville).
Sur le même sujet
LittoSIM : un outil d’accompagnement des territoires à l’adaptation des littoraux du ROL
Dans le cadre du projet Faciliter l’Action Normande pour l’Adaptation du Littoral au changement climatique (FANAL), le Réseau d’Observation du (…)
1er septembre 2025
Adaptation côtière : les expériences des uns mises en fiches pour inspirer les autres
La DREAL et la Région financent l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD) pour la réalisation et la mise à (…)
14 août 2025
Tatihou/Saint Vaast La Hougue : validation du DOCOB !
Le comité de pilotage (COPIL) s’est réuni le 03 juillet 2025 afin de pouvoir valider le document d’objectifs (DOCOB), dont la dernière version (…)
11 juillet 2025
Havre de la Sienne et Littoral Ouest du Cotentin : approbation d’un DOCOB commun !
Le 11 avril 2025, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le préfet de la Manche, ont approuvé le document d’objectifs (DOCOB) (…)
27 juin 2025