Le Conservatoire du littoral en Normandie

“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Les aires protégées normandes s’inscrivent dans des partenariats locaux pour restaurer nos écosystèmes et les préserver.


La délégation de rivages représente localement l’établissement. Elle agit sous la gouvernance d’un Conseil de rivages et dans le cadre de la Stratégie d’intervention 2015-2050, outil de planification visant notamment la réalisation des objectifs du SRADDET, pour la trame littorale, et du plan d’action régional de la stratégie des aires protégées.

Elle mène son action sur environ 75 sites d’intervention, au sein desquels le « domaine protégé » représente près de 15 000 ha. Le tiers est constitué par le domaine public maritime naturel (DPMn) attribué par le préfet de la Manche, au sein de l’archipel de Chausey. Au-delà de l’acquisition, la délégation travaille à conserver le bon état paysager et écologique du domaine, à valoriser et à aménager les sites, à y restaurer la biodiversité, à préparer les territoires au changement climatique, comme à éduquer ou sensibiliser tous les publics.

Depuis 1988, de façon unique en France, à la demande des territoires normands et de leurs élus, le Conservatoire du littoral intervient par le biais d’une étroite association structurelle avec la Région Normandie. Actuellement, cette collaboration intégrée est institutionnalisée dans le Syndicat mixte du littoral normand (SMLN).

Au-delà de cette coalition stratégique, le Conservatoire agit dans une logique partenariale notamment avec les collectivités territoriales, comme les communes, leurs groupements et les Départements, et avec les services ou opérateurs de l’État, en particulier au niveau régional, la DREAL, l’agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), l’Office français de la biodiversité (OFB) ou l’Établissement public foncier de Normandie (EPFN).

Il est ainsi mobilisé dans différentes politiques publiques à déclinaisons locales, telles Natura 2000, le Plan national pour les milieux humides ou « Littoraux normands 2027 » pour l’adaptation côtière. Il est en particulier membre, avec les deux Régions concernées et l’État, du GIP Réseau d’observation du littoral de Normandie et des Hauts-de-France (ROL).


Les services et opérateurs de l’État, avec la Région Normandie, encouragent le partage des connaissances, des expériences et des talents pour des littoraux préservés. Et invitent les territoires normands à s’engager pour une gestion intégrée et durable de la bande côtière !



Partager la page

S'abonner