Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) Normandie 2030
La Stratégie nationale biodiversité 2030 « Vivre en harmonie avec la nature » (SNB) est complétée par des dynamiques locales, co-portées entre la Région et l’État. Ces stratégies régionales permettent d’accueillir l’action de l’État qui décline territorialement sa stratégie nationale tout en l’enrichissant de la mobilisation des territoires, des collectivités, des acteurs économiques, des habitants. La loi sur la reconquête de la biodiversité et des paysages de 2016 a confié l’élaboration de telles stratégies aux collectivités régionales, chefs de file dans le domaine de la biodiversité.

De manière collective et concertée, les Normands ont élaboré leur Stratégie régionale pour la biodiversité, appelée « Normandie 2030 ». C’est une trajectoire partagée à suivre sur l’ensemble du territoire et dans tous les domaines d’activité pour répondre aux nombreux enjeux. Cette feuille de route vise à trouver ensemble des solutions, à s’inscrire dans des évolutions souhaitées et à mieux préserver et restaurer des fonctionnalités des milieux naturels.
Plus de 450 personnes différentes ont formulé des propositions, mises en forme par 21 ateliers thématiques. Le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), ainsi que le Comité régional de la biodiversité (CRB) ont rendu leurs avis sur le projet. Enfin, le Conseil régional a validé le document final « Stratégie régionale pour la biodiversité – Normandie 2030 » et sa déclinaison en 56 objectifs opérationnels, en assemblée plénière du 17 octobre 2022.
Cette stratégie repose sur le « Défi collectif – Agir ensemble » et sur 6 défis stratégiques :
- défi 1 : les Normands sensibles à la nature, volontaires pour la préserver ;
- défi 2 : les collectivités mobilisées pour agir et intégrer la biodiversité au cœur de l’aménagement de territoires résilients ;
- défi 3 : les acteurs économiques engagés pour développer leur activité en favorisant la biodiversité ;
- défi 4 : des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel ;
- défi 5 : des savoirs partagés et interdisciplinaires pour étudier les évolutions de la biodiversité accentuées par le changement climatique ;
- défi 6 : des synergies entre acteurs publics et privés pour renforcer les financements favorables à la biodiversité.
Les services de l’État et la Région Normandie invitent chaque acteur du territoire à se saisir des pistes d’actions et à participer à la dynamique pour la biodiversité normande !