Almanach d’Olina : à la découverte de la culture du bassin-versant de l’Orne
« Des synergies entre acteurs publics et privés pour renforcer les financements favorables à la biodiversité », c’est le sixième défi de notre Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) « Normandie 2030 ». #NormandieEnTransition, c’est le fonds de financement participatif pour l’émergence de projets normands de transition écologique initié par la Région Normandie, avec l’ANBDD (Agence normande de la biodiversité et du développement durable) et Ulule.
Dans le cadre de la démarche culturelle et collective « Nous Sommes Orne », inspirée des approches bio-régionalistes et initiée à l’échelle du bassin versant de l’Orne depuis 2024, Territoires Pionniers présente « l’Almanach d’Olina : habiter les paysages ». Olina, c’est le nom gaulois de l’Orne, mentionné par l’astronome et géographe grec Ptolémée. Le fleuve fut ainsi celte avant d’être gallo-romain puis normand.
Cet almanach est un manuel de recueils et de créations sur les histoires et les pratiques du bassin versant, de l’estuaire aux sources des plus petits affluents, depuis la baie de Seine orientale jusqu’au Géoparc et Parc naturel régional Normandie-Maine. Il a été conçu et réalisé à l’initiative de l’artiste paysagiste Clémence Mathieu, immergée en résidence professionnelle pendant un an. Elle a mené tout un travail documentaire et d’enquête auprès des habitants et des habitantes du bassin de l’Orne, au gré d’ateliers, de rencontres ou d’évènements. Elle a rassemblé tous ces témoignages dans un ouvrage relatant les mémoires et la saisonnalité des territoires, des paysages, des ensembles naturels et des Normands reliés ou attachés au fleuve.
Ce projet, soutenu par #NormandieEnTransition, est en campagne participative pour rassembler des fonds par les financements citoyens. Un succès permettrait l’édition, l’impression, l’envoi ainsi que la diffusion de l’ouvrage. Si l’objectif de récolte est atteint, la DREAL Normandie soutiendra à son tour l’Almanach d’Olina. Encore quelques jours pour soutenir ce projet ! N’hésitez donc pas à le financer sur la plateforme partenaire Ulule !
| Les services de l’État soutiennent la Région Normandie et l’ANBDD dans le partage des talents et des envies pour la transition écologique de la bande côitère et de ses fleuves. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à changer les choses avec #NormandieEnTransition ! |
Sur le même sujet
Lancement de l’enquête nationale « La mer vous inspire, votre avis nous guide ! »
Vous pratiquez un ou plusieurs sports / loisirs sur le littoral ou en mer ? Votre expérience compte ! Quelles informations consultez-vous pour (…)
3 novembre 2025
Réseau d’Observatoire du Littoral : l’intelligence artificielle, moyen de gestion du trait de (…)
Pour la 13ᵉ édition de son séminaire scientifique, le ROL, réseau d’observation du littoral de Normandie et des Hauts de France, invite à (…)
31 octobre 2025
« Caen, Aqua tu penses ? » : la basse vallée de l’Orne retrouve le goût de l’eau !
Dans le cadre de la 8ème édition de la Biennale d’Architecture de Caen qui s’est déroulée du 1er au 8 octobre 2025, la bibliothèque Alexis de (…)
17 octobre 2025
Restaurons la nature, les marais littoraux de Caen-la-mer ont besoin de bras ! le samedi 4 (…)
Afin de préserver cette biodiversité et d’améliorer les fonctionnalités de la zone humide, le CEN de Normandie propose [un chantier nature le (…)
25 septembre 2025