Restaurons la nature, les marais littoraux de Caen-la-mer ont besoin de bras ! le samedi 4 octobre 2025

“Les Normands sensibles à la nature, volontaires pour la préserver”, c’est le premier des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 »



Sur le littoral de Caen-la-mer, il demeure un îlot de biodiversité et de zones humides de l’ancien lit de l’Orne, en rive gauche du canal maritime. Dans un contexte péri-urbain et une campagne dominée par les grandes cultures, le marais arrière-littoral situé sur Ouistreham, Colleville-Montgomery et Hermanville/mer est une source de bienfaits et une solution fondée sur la nature face à la montée du niveau marin. Le Département du Calvados l’a reconnu comme un espace naturel sensible (ENS).

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie (CEN) y est le gestionnaire de parcelles communales depuis 2017. Dominées par les roselières, celles-ci hébergent de nombreux oiseaux paludicoles, dont le rare Busard des roseaux, ainsi qu’une grande diversité de papillons de nuits liés à cet écosystème.

Afin de préserver cette biodiversité et d’améliorer les fonctionnalités de la zone humide, le CEN de Normandie propose un chantier nature le samedi 4 octobre 2025. L’opération est organisée en partenariat avec la commune de Colleville-Montgomery, le Département et l’Agence de l’eau Seine-Normandie. C’est une manière participative de revisiter les liens entre les habitants de la basse vallée de l’Orne et du littoral avec leur fleuve pour en tisser de nouveaux.



  • Le marais a besoin de votre coup de main !
    Chantier nature le samedi 4 octobre de 9h à 14h
    Colleville-Montgomery

    Crédits photos : CEN Normandie

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet