Restaurons la nature, les marais littoraux de Caen-la-mer ont besoin de bras ! le samedi 4 octobre 2025
“Les Normands sensibles à la nature, volontaires pour la préserver”, c’est le premier des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 »
Sur le littoral de Caen-la-mer, il demeure un îlot de biodiversité et de zones humides de l’ancien lit de l’Orne, en rive gauche du canal maritime. Dans un contexte péri-urbain et une campagne dominée par les grandes cultures, le marais arrière-littoral situé sur Ouistreham, Colleville-Montgomery et Hermanville/mer est une source de bienfaits et une solution fondée sur la nature face à la montée du niveau marin. Le Département du Calvados l’a reconnu comme un espace naturel sensible (ENS).
Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie (CEN) y est le gestionnaire de parcelles communales depuis 2017. Dominées par les roselières, celles-ci hébergent de nombreux oiseaux paludicoles, dont le rare Busard des roseaux, ainsi qu’une grande diversité de papillons de nuits liés à cet écosystème.
Afin de préserver cette biodiversité et d’améliorer les fonctionnalités de la zone humide, le CEN de Normandie propose un chantier nature le samedi 4 octobre 2025. L’opération est organisée en partenariat avec la commune de Colleville-Montgomery, le Département et l’Agence de l’eau Seine-Normandie. C’est une manière participative de revisiter les liens entre les habitants de la basse vallée de l’Orne et du littoral avec leur fleuve pour en tisser de nouveaux.
-
Le marais a besoin de votre coup de main !
Chantier nature le samedi 4 octobre de 9h à 14h
Colleville-MontgomeryCrédits photos : CEN Normandie
Sur le même sujet
LittoSIM : un outil d’accompagnement des territoires à l’adaptation des littoraux du ROL
Dans le cadre du projet Faciliter l’Action Normande pour l’Adaptation du Littoral au changement climatique (FANAL), le Réseau d’Observation du (…)
1er septembre 2025
Adaptation côtière : les expériences des uns mises en fiches pour inspirer les autres
La DREAL et la Région financent l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD) pour la réalisation et la mise à (…)
14 août 2025
Tatihou/Saint Vaast La Hougue : validation du DOCOB !
Le comité de pilotage (COPIL) s’est réuni le 03 juillet 2025 afin de pouvoir valider le document d’objectifs (DOCOB), dont la dernière version (…)
11 juillet 2025
Havre de la Sienne et Littoral Ouest du Cotentin : approbation d’un DOCOB commun !
Le 11 avril 2025, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le préfet de la Manche, ont approuvé le document d’objectifs (DOCOB) (…)
27 juin 2025