RNN de l’estuaire de la Seine : un comité consultatif 2025 tourné vers l’avenir

“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième défi de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ». Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires estuariens et littoraux.



Le comité consultatif de la réserve naturelle nationale (RNN) de l’estuaire de la Seine s’est réuni le 10 décembre, à l’École nationale supérieure maritime (ENSM) du Havre. Le préfet de la Seine-Maritime, président de la réserve, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, vice-président, et la directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Normandie, chargée de l’administration de la RNN, ont organisé et mené cette réunion. La Maison de l’estuaire, association gestionnaire de la réserve, a fait le point de ses activités et de la mise en œuvre du plan de gestion.

Le comité consultatif a examiné le bilan financier 2024 et le rapport d’activités 2025, avant de se prononcer favorablement sur les perspectives et projets de 2026. Les différentes opérations prévues au plan de gestion seront ainsi poursuivies. Quelques opérations phares ont été présentées, telles que le suivi d’espèces d’oiseaux, reptiles et amphibiens, la restauration de milieux, notamment les cressonnières de Cressenval, les mégaphorbiaies, les connexions hydrauliques ou encore le projet de labellisation Ramsar de la rive droite de l’estuaire.

Le calendrier d’élaboration du 5ᵉ plan de gestion a été présenté. 2026 sera le temps du bilan du plan de gestion en cours. En 2027, viendront la consultation des parties prenantes sur les objectifs à long terme et la concertation sur les opérations à mettre en œuvre pour les atteindre. L’étude Natur’adapt sur les incidences du changement climatique sur la réserve viendra éclairer ces débats. De même, l’État fixera d’ici 2027 les orientations stratégiques, notamment au regard des politiques nationales à mettre en œuvre et des responsabilités spécifiques de l’aire marine protégée d’interface terre-mer que constitue la RNN de l’estuaire de la Seine.

Les services et opérateurs de l’État, en lien avec les collectivités territoriales, accompagnent les territoires dans le partage des connaissances, des projets et des talents pour les aires protégées de Normandie. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour la biodiversité littorale, estuarienne et marine !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet