Journée mondiale des zones humides 2026 : sources de vie, héritage intemporel !

“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Avec l’établissement public du Mont Saint-Michel, la baie s’engage pour préserver son patrimoine naturel littoral, aquatique et marin.


Février, c’est le mois des milieux humides ! Cette année, la Journée mondiale des zones humides a pour thème « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer l’héritage culturel ». En Normandie, diverses activités pour mettre à l’honneur ces espaces qui ont fait l’histoire des territoires et qui sont indispensables à la gestion de l’eau, au maintien de la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique.

La baie du Mont-Saint-Michel, inscrite sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale, illustre parfaitement les imbrications entre mémoires, héritages et patrimoines, dans leurs dimensions culturelles, architecturales, humaines et naturelles. Tout le mois, un vaste programme d’activités, animations et sorties est proposé  : la meilleure des invitations à (re)découvrir ce site d’exception, éternel et pourtant sans cesse renouvelé.


Les services et opérateurs de l’État, en lien avec la Région Normandie, accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences et des histoires pour les milieux humides. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à les protéger hier, aujourd’hui et demain !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet