Première réunion commune du comité de pilotage des sites Natura 2000 « Littoral cauchois » et « Littoral seino-marin »

“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième défi de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires littoraux, estuariens et marins.


Le Comité de Pilotage (COPIL) des deux sites Natura 2000, la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Littoral Cauchois » et la Zone de Protection Spéciale (ZPS) « Littoral seino-marin », s’est réuni pour la première fois en formation commune le 27 novembre dernier en sous-préfecture de Dieppe. Sous la présidence de l’adjoint du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord pour l’action de l’État en mer et de la sous-préfète de Dieppe, 34 participants représentaient les collectivités territoriales, les acteurs socio-professionnels et les associations des usagers de la mer, les associations de protection de l’environnement ainsi que les différents établissements publics et services de l’État.


Les falaises d'Yport | DREAL Normandie - S. Robbe


Cette réunion a permis de présenter un premier bilan d’animation pour la ZPS « Littoral seino-marin » depuis l’approbation de son document d’objectifs en novembre 2023. Alors que huit années s’étaient écoulées depuis le dernier bilan d’animation de la ZSC « Littoral cauchois », ce COPIL a permis de présenter les différentes actions réalisées et en cours pour le littoral du département.

Les perspectives d’animation des deux sites ont été partagées aux membres du COPIL avec des temps forts d’animation programmés pour les trois années à venir : groupes de travail, concertation, visites de terrain. En 2026, la DREAL Normandie lancera notamment une concertation visant à mettre en place un dispositif de protection des enjeux écologiques forts et majeurs du littoral seinomarin.

Lors de ce COPIL, les membres élus ont eu l’occasion d’exprimer leurs besoins d’informations et de formation en biodiversité, leurs remarques sur le bilan d’animation et des idées quant aux actions à venir. Cette réunion s’est ainsi conclue avec l’ambition de poursuivre et de dynamiser les actions pour les deux sites Natura 2000. Ce sera l’occasion de mieux connecter la mise en œuvre de la stratégie littorale 76 pour l’adaptation au changement climatique avec les moyens des aires protégées au service des enjeux de restauration de la biodiversité et de solutions fondées sur la nature.

Les services et opérateurs de l’État accompagnent les territoires et les acteurs normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour les aires marines protégées de Normandie. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour le milieu marin et littoral !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet