Réseau d’Observatoire du Littoral : l’intelligence artificielle, moyen de gestion du trait de côte ? Rendez-vous le 20 novembre !

« Réapprendre à vivre avec la mer plutôt que de lutter contre », c’est l’esprit de « Littoraux normands 2027 », partenariat régional pour la bande côtière. La mer monte, le climat change, les Normands s’embarquent dans la transition écologique et dans l’adaptation des territoires littoraux.


Pour la 13ᵉ édition de son séminaire scientifique, le ROL, réseau d’observation du littoral de Normandie et des Hauts de France, invite à réfléchir sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au service de la recherche pour l’étude des dynamiques côtières. Cela concerne autant les volets de biologie, géologie, géomorphologie, sédimentologie que les sciences humaines et sociales.

Séminaire 2025 - L'utilisation de l'IA pour l'étude des dynamiques côtières et risques associès | ROL


Pour mettre en œuvre le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) et se préparer à la trajectoire climatique qui se dessine, on ne peut faire l’impasse sur aucun moyen pertinent de mettre des informations fiables à dispositions des organisations, publiques comme privées, comme des habitants et des communautés du littoral.

Les services de l’État et la Région Normandie accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour la transition littorale. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour une gestion adaptative de la bande côtière !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet