« Caen, Aqua tu penses ? » : la basse vallée de l’Orne retrouve le goût de l’eau !

« Réapprendre à vivre avec la mer plutôt que de lutter contre », c’est l’esprit de « Littoraux normands 2027 », partenariat régional pour la bande côtière. La mer monte, le climat change, les Normands s’embarquent dans la transition écologique et dans l’adaptation des territoires littoraux.


Dans le cadre de la 8ème édition de la Biennale d’Architecture de Caen qui s’est déroulée du 1er au 8 octobre 2025, la bibliothèque Alexis de Tocqueville et le CPIE (Centre permanent d’initiation à l’environnement) Vallée de l’Orne ont revisité le rapport complexe et fluctuant de la ville, au cours de son histoire millénaire, avec l’eau qui la parcourt, qui la borde et qui, parfois, la submerge.

C’est sous une forme théâtrale que les deux acteurs du CPIE, ont présenté une psychanalyse urbaine, à travers « le docteur Lacaen » (Bertrand Morvilliers) qui tente de dénouer les fils rompus entre cet enfant « la Ville de Caen » (Anaïs Provost-Godrich) et ses parents : sa mère, la mer Manche, et son père, le fleuve Orne, afin de renouer entre eux les liens aquatiques qui les unissent.

Le préfet de la région Normandie (DREAL) soutient les CPIE et les parties prenantes des espaces côtiers dans leurs initiatives de médiation environnementale, en accompagnement des transitions écologiques. Une exposition temporaire à la bibliothèque, sur le port de Caen, est disponible jusqu’au 2 novembre 2025. Une visite pour s’immerger dans la psyché de l’estuaire et de ses communautés, d’hier, d’aujourd’hui et de demain : « Nous sommes Orne » !


Les services de l’État et la Région Normandie accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour la transition littorale. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour une gestion adaptative de la bande côtière !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet