LittoSIM : un outil d’accompagnement des territoires à l’adaptation des littoraux du ROL

“Des savoirs partagés et interdisciplinaires pour étudier les évolutions de la biodiversité accentuées par le changement climatique”, c’est le cinquième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité.


Dans le cadre du projet Faciliter l’Action Normande pour l’Adaptation du Littoral au changement climatique (FANAL), le Réseau d’Observation du Littoral Normandie Hauts de France (ROL) et l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) accompagnent les territoires dans l’adaptation des littoraux face aux effets grandissants du changement climatique. Ce projet propose de nombreux outils pour faciliter et accompagner une démarche globale d’adaptation.


Le ROL et l'ANBDD animant une partie de LittoSIM auprès d'agents de la Région Normandie et de la DREAL Normandie le 10 juillet 2025 | ROL Normandie Hauts-de-France



Le ROL propose comme outil le « jeu sérieux » LittoSIM, qui permet de reproduire les enjeux de gestion des risques littoraux, par une modélisation réaliste de la submersion marine. LittoSIM simule ainsi les conséquences de diverses stratégies d’aménagement du territoire choisies par les participants face aux aléas côtiers. Développé par une équipe de chercheurs du CNRS et de l’IRD en 2015, il a pour objectif d’être utilisé par des techniciens et décideurs publics. Pour une meilleure prise en compte des enjeux locaux, le ROL a fait développer des modèles ou « archétypes » qui s’approchent au plus des littoraux de notre façade Manche mer du Nord.

Pour en savoir plus sur le ROL et les données qu’il met à disposition, il est possible de s’inscrire et de participer au prochain webinaire le 26 septembre.

Les services et opérateurs de l’État, en lien avec les Régions Normandie et Hauts-de-France, accompagnent les territoires littoraux dans l’accompagnement des territoires à l’adaptation des littoraux au changement climatique. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour une meilleure adaptation de la bande côtière !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet