Estuaire et marais de la Basse-Seine : comité de suivi de l’Observatoire de l’avifaune de la ZPS de février 2025

“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires littoraux, estuariens et marins.


La zone de protection spéciale (ZPS) « Estuaire et marais de la Basse-Seine » a été désignée en 1990 puis étendue en 2002 pour assurer les conditions d’existence à long terme d’espèces d’oiseaux menacées ou à forts enjeux de conservation en Europe, en application de la directive Oiseaux 2009/147/CE du 30 novembre 2009. C’est un site Natura 2000.

En 2003, suite à la réalisation de Port 2000 et faute de comité de pilotage de la ZPS, la Commission européenne a demandé la création d’un Observatoire de l’avifaune de la ZPS ayant pour mission d’évaluer le rôle de l’estuaire et de la basse Seine comme halte migratoire, zone de reproduction et d’hivernage des oiseaux sur l’axe paléo-arctique. Il s’agit de collecter des données et de les expertiser pour orienter la gestion de la basse vallée, afin d’accroître sa capacité d’accueil. L’observatoire a aussi pour mission d’informer les institutions, les gestionnaires et le grand public.

Son organisation et son fonctionnement ont été redéfinis par arrêté préfectoral en date du 14 novembre 2024. Cet arrêté désigne le Parc naturel régional (PNR) des Boucles de la Seine normande et l’association « Maison de l’Estuaire » comme co-maîtres d’ouvrage de l’Observatoire ; il fixe également une composition renouvelée de son comité de suivi.

Ce dernier s’est réuni le 6 février 2025 à la Maison du Parc à Notre-Dame de Bliquetuit. Cette première réunion depuis 2021 avait pour objectif d’installer le nouveau comité et de lui présenter un certain nombre d’indicateurs : résultats en détail des grands échassiers nicheurs, méthodes d’analyse et de synthèse, résultat des comptages d’oiseaux d’eau de janvier, valorisation des données et, enfin, programme d’actions pour l’année à venir.

Le comité se réunira de nouveau fin 2025. Il émettra un avis sur les conclusions et préconisations de l’observatoire ainsi que sur son programme de travail pour 2026.

Les services et opérateurs de l’État, avec la Région Normandie, accompagnent les territoires dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour les aires protégées normandes. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour les milieux littoraux, estuariens et marin !



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet