Le pays de Bray et le territoire entre Caux et Vexin


Le pays de Bray et le territoire entre Caux et Vexin
 
Regroupant des paysages singuliers, ce grand ensemble forme un territoire moins unitaire que les autres. Pays de collines, pays de forêts, il se trouve à l’interface des plateaux du Petit Caux au nord, du plateau de Caux à l’ouest et du Vexin normand au sud. Par ses paysages de collines, son bocage dense et ses rebords facilement repérables, la boutonnière du pays de Bray s’individualise aisément au coeur de ces plateaux.

La vallée de la Varenne dessine la limite entre le pays de Caux et le pays de Bray. Profonde et boisée sur ses rebords, elle se distingue par ses paysages intimes et son habitat linéaire.

Entre le pays de Bray et la Varenne, la forêt d’Eawy occupe un plateau étroit et peu habité. Avec ses hêtres majestueux, ses grandes allées cavalières, la forêt représente à elle seule un paysage unique en Haute-Normandie.

Au sud, le pays de Lyons dont la forêt est plus étendue mais plus morcelée, se distingue par des paysages plus complexes, associant de grands massifs forestiers et des clairières habitées.

A la limite du pays de Caux et du Vexin normand, la vallée de l’Andelle marque une rupture forte entre les deux plateaux. Très boisée sur ses versants et plus habitée, elle prolonge le pays de Lyons pour rejoindre la vallée de la Seine.

Au final, 5 unités de paysage composent l’ensemble pays de Bray et le territoire entre Caux et Vexin :


La boutonnière du pays de Bray

La boutonnière du pays de Bray
La boutonnière du pays de Bray, échancrure en forme d’amande parsemée de petits reliefs, constitue une entité géographique qui se prolonge au sud en Picardie. Elle s’étire entre Beauvais et Dieppe dans une orientation nord-est/sud-ouest, sur 60 km de long environ dont 40 km en Haute-Normandie, pour 2 à 20 km au plus de large. En creux par rapport aux plateaux voisins, elle est entourée par le plateau picard, le pays de Lyons, le pays de Caux et le Petit Caux. Véritable château d’eau de la Seine-Maritime, la boutonnière est à l’origine de très nombreuses sources, qui se rejoignant, forment les vallées de l’Epte et de l’Andelle au sud-ouest vers la Seine, la vallée du Thérain au sud vers l’Oise et la vallée de la Béthune au nord en direction de la Manche.

► Voir la fiche sur :

Village de Nesle-Hodeng, isolé au coeur des prairies de la boutonnière. (2009 - commune de Nesle-Hodeng)

La vallée de la Varenne

La vallée de la Varenne
La vallée de la Varenne fait partie de ces nombreuses vallées parallèles qui trouvent leur source au cœur du plateau de Caux. Prenant un axe sud-est/nord-ouest, elle se dirige vers la Manche et mesure une trentaine de kilomètres. En aval, elle forme une confluence avec la Béthune au niveau de Saint-Aubin-le-Cauf avant d’être rejointe par l’Eaulne pour former l’Arques, fleuve qui se jette dans la Manche à Dieppe. La vallée forme la frontière entre le plateau de Caux et la forêt d’Eawy, amorce forestière du pays de Bray.

► Voir la fiche sur :

En aval de Saint-Germain-d’Etables, les anciennes ballastières occupent de grands espaces en fond de vallée. (2010 - commune de Saint-Germain-d’Etable)

La forêt d’Eawy et son plateau

La forêt d'Eawy et son plateau
La forêt et le plateau d’Eawy s’étendent entre la vallée de l’Andelle au sud, la vallée de la Varenne et du Héron à l’ouest et le Pays de Bray au nord-est. Son altitude est comprise entre 130 et 230 mètres d’altitude. Au nord, la Forêt d’Eawy, une des plus grandes forêts de Haute-Normandie, s’étend sur 6550 hectares entre les communes de Saint-Saëns et d’Arques-la-Bataille. Au cœur de la forêt, le village des Grandes Ventes fait figure de commune centre.

► Voir la fiche sur :

Allée des Limousins, dans la forêt d’Eawy, une perspective longue de 14 kilomètres

Le pays de Lyons

Le pays de Lyons
Le pays de Lyons, situé au nord du Vexin normand, est pris en tenaille entre la vallée de l’Andelle à l’ouest et au nord et la boutonnière du pays de Bray au nord-est. Au sud, la transition avec le plateau du Vexin reste floue tant l’influence des grandes cultures se ressent au cœur des clairières forestières. Marqué par un massif forestier éclaté de 10700 hectares, ce territoire a pris le nom de sa principale et emblématique ville, Lyons-la-Forêt.


► Voir la fiche sur :

Haies basses en limite de prairies à l’entrée du Pavillon. (2009 - commune de la Feuillie)

La vallée de l’Andelle

La vallée de l'Andelle
La vallée de l’Andelle fait le lien entre le pays de Bray et la vallée de la Seine séparant le Vexin Normand et le pays de Lyons du plateau de Caux. Longue d’une quarantaine de kilomètres, elle rejoint la Seine au nord de la plaine alluviale de Poses sur la commune de Pitres. La confluence des deux vallées forme un site très vaste dominé par la côte des Deux Amants. L’Andelle est rejointe par trois affluents principaux, le Héron au niveau d’Elbeuf-sur-Andelle, le Crevon au niveau de Vascoeuil et la Lieure au niveau de Charleval.

► Voir la fiche sur :

Belles prairies humides et coteaux boisés. (2009 - commune du Mesnil-Lieubray)

Partager la page

S'abonner