Le Service Mobilités et Infrastructures (SMI) assure pour le compte de la DREAL les missions de portage de politiques publiques et de conduite de projet dans le champ de la mobilité et des infrastructures de transport.
Le SMI est en charge de l’ensemble des problématiques liées aux déplacements, aux services et aux infrastructures de transports. Il assure le suivi des projets portuaires, fluviaux ou ferroviaires portés par les opérateurs concernés. Il assure également la promotion des modes de déplacements urbains doux (vélo…) et le développement des transports en commun. Il exerce enfin la maîtrise d’ouvrage des opérations de construction de nouvelles routes nationales dans la région normande.
Actualité

3 mars
La DREAL Normandie est à nouveau le pilote régional de la démarche et, à ce titre, instruit en collaboration avec ses partenaires (les DDT(M) et la DGITM, avec un appui du CEREMA), les 15 dossiers déposés sur le site demarches-simplifiees.fr. Tous les départements sont représentés.
La DREAL Normandie est à nouveau le pilote régional de la démarche et, à ce titre, instruit en collaboration avec ses partenaires (les DDT(M) et la DGITM, avec un appui du CEREMA), les 15 dossiers déposés sur le site demarches-simplifiees.fr. Tous les départements sont représentés.

26 janvier
Le secteur de la logistique occupe une place importante dans l’économie des territoires. Les métiers de la logistique et du transport représentent plus de 1, 9 millions d’emplois en France.
Le secteur de la logistique occupe une place importante dans l’économie des territoires. Les métiers de la logistique et du transport représentent plus de 1, 9 millions d’emplois en France.

17 décembre 2020
Le droit d’initiative est ouvert au public pour demander à Mme la Préfète l’organisation d’une concertation préalable avec garant. Il peut être exercé dans un délai de 4 mois à compter de l’accomplissement de la dernière formalité de publicité.
Le droit d’initiative est ouvert au public pour demander à Mme la Préfète l’organisation d’une concertation préalable avec garant. Il peut être exercé dans un délai de 4 mois à compter de l’accomplissement de la dernière formalité de publicité.

30 novembre 2020
Du fait notamment de son tissu industriel et de l’importance de ses ports, la Normandie est un pôle de génération de marchandises dangereuses.
Du fait notamment de son tissu industriel et de l’importance de ses ports, la Normandie est un pôle de génération de marchandises dangereuses.

21 août 2020
Le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) est le premier port à conteneurs de France. Ces deux dernières années il a approché un trafic de 3 millions d’EVP (équivalents vingt pieds, unité de décompte des conteneurs). Il se place ainsi au 5e rang des ports de l’Europe du Nord. L’achèvement de la réalisation de Port 2000 doit lui permettre de développer encore ses trafics.
Le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) est le premier port à conteneurs de France. Ces deux dernières années il a approché un trafic de 3 millions d’EVP (équivalents vingt pieds, unité de décompte des conteneurs). Il se place ainsi au 5e rang des ports de l’Europe du Nord. L’achèvement de la réalisation de Port 2000 doit lui permettre de développer encore ses trafics.
Des infrastructures pour le territoire normand
Favoriser la mobilité durable des personnes
Favoriser un transport soutenable des marchandises
Réduire l’impact des infrastructures
Projets routiers
Études et Publications

- Accès définitifs du Pont Flaubert en rive gauche
- Amélioration des accès Pont Flaubert en rive droite
- Contournement Est de Rouen - Liaison A28/A13
- Projets à maîtrise d’ouvrage tierce
- RN12 : Déviation de St-Denis
- RN 12 : Hauterive et Le Mêle sur Sarthe
- RN12 : Mortagne-au-Perche / Saint-Maurice les Charencey
- RN13 : Caen - Cherbourg
- RN13 : Déviation Sud-Ouest d’Évreux
- RN158 : Caen – Falaise
- RN 27 Manéhouville - Arques-la-Bataille
- Boulevard Périphérique de Caen
- Projets routiers - RN 174 Tronçon Porte Verte - RN13 reliant Pont Hébert à Carentan
