Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Mobilités et Infrastructures
 
Le Service Mobilités et Infrastructures (SMI) assure pour le compte de la DREAL les missions de portage de politiques publiques et de conduite de projet dans le champ de la mobilité et des infrastructures de transport. Le SMI est en charge de l’ensemble des problématiques liées aux déplacements, aux services et aux infrastructures de transports. Il assure le suivi des projets portuaires, fluviaux ou ferroviaires portés par les opérateurs concernés. Il assure également la promotion des modes de déplacements urbains doux (vélo…) et le développement des transports en commun. Il exerce enfin la maîtrise d’ouvrage des opérations de construction de nouvelles routes nationales dans la région normande.
 
 

Actualité

3 mars
La DREAL Normandie est à nouveau le pilote régional de la démarche et, à ce titre, instruit en collaboration avec ses partenaires (les DDT(M) et la DGITM, avec un appui du CEREMA), les 15 dossiers déposés sur le site demarches-simplifiees.fr. Tous les départements sont représentés.
 
26 janvier
Le secteur de la logistique occupe une place importante dans l’économie des territoires. Les métiers de la logistique et du transport représentent plus de 1, 9 millions d’emplois en France.
 
17 décembre 2020
Le droit d’initiative est ouvert au public pour demander à Mme la Préfète l’organisation d’une concertation préalable avec garant. Il peut être exercé dans un délai de 4 mois à compter de l’accomplissement de la dernière formalité de publicité.
 
30 novembre 2020
Du fait notamment de son tissu industriel et de l’importance de ses ports, la Normandie est un pôle de génération de marchandises dangereuses.
 
21 août 2020
Le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) est le premier port à conteneurs de France. Ces deux dernières années il a approché un trafic de 3 millions d’EVP (équivalents vingt pieds, unité de décompte des conteneurs). Il se place ainsi au 5e rang des ports de l’Europe du Nord. L’achèvement de la réalisation de Port 2000 doit lui permettre de développer encore ses trafics.