Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Mobilités et Infrastructures
 

Infrastructures portuaires

 
 
Achèvement de la réalisation de Port 2000
Le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) est le premier port à conteneurs de France. Ces deux dernières années il a approché un trafic de 3 millions d’EVP (équivalents vingt pieds, unité de décompte des conteneurs). Il se place ainsi au 5e rang des ports de l’Europe du Nord. L’achèvement de la réalisation de Port 2000 doit lui permettre de développer encore ses trafics.
 
Amélioration des accès nautiques du chenal du port de Rouen
La seconde phase du projet figure au CPIER Vallée de la Seine 2015-2020. Le premier projet stratégique du Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) adopté en 2009 a prévu l’amélioration des conditions d’accès de son chenal.
 
Amélioration de l’accès fluvial à Port 2000
Du fait de sa opposition géographique, le développement du transport fluvial est essentiel pour porter la croissance du trafic conteneur du port du Havre.
 
Grand Port Maritime Rouen
Autorisation d’immersion des sédiments issu des dragages du chenal de navigation de l’embouchure de l’estuaire du Grand Port Maritime Rouen sur le site de Machu.
 
Accueil de la filière des énergies marines renouvelables (EMR) en mer au port de Cherbourg
Le port de Cherbourg a été retenu par de grands groupes industriels comme Éolien Maritime Français, Alstom, DCNS, pour y installer des unités de production en lien avec les EMR.