Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages
 

Connaitre les paysages Hauts-Normands

 
 
Une très grande variété de paysages
La Haute-Normandie offre un kaléidoscope de sites et de paysages divers, voire contrastés.
 
7 grands ensembles de paysages
Mais, au-delà de ce foisonnement d’images, les paysages haut-normands s’organisent en grands ensembles et se subdivisent en unités qui prennent chacune leur propre personnalité.
 
Des 7 grands ensembles aux 44 unités de paysage
A l’intérieur de chaque grand ensemble, des différences marquantes permettent de distinguer plus précisément les unités de paysage.
 
La vallée de la Seine
Dans la vallée de la Seine, l’eau a contribué à composer des paysages naturels, forestiers et agricoles aussi bien qu’urbains et industriels.
 
Le pays de Caux
Le Pays de Caux est globalement composé d’un immense plateau vallonné, entaillé de vallées et situé entre la Manche et la vallée de la Seine.
 
Le Petit Caux
Situé à l’extrémité nord-est de la Haute-Normandie, le Petit Caux et l’Aliermont forment une continuité du plateau de Caux.
 
Le pays de Bray et le territoire entre Caux et Vexin
Regroupant des paysages singuliers, ce grand ensemble forme un territoire moins unitaire que les autres.
 
Le Vexin Normand
Situé à l’extrémité est du département de l’Eure, le Vexin normand est géographiquement un prolongement du Vexin français.
 
Le plateau de l’Eure
Le plateau du sud de la vallée de la Seine forme le prolongement du grand territoire de la Beauce en Haute-Normandie.
 
Les pays de l’ouest de l’Eure
Sur la bordure ouest de la Haute-Normandie, les pays de l’ouest de l’Eure se caractérisent globalement par leurs terres plus humides, plus pauvres et leurs végétations arborées plus abondantes.