Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral
 

Le ministère de la transition écologique et solidaire a pour mission la protection de la biodiversité, de la ressource en eau, et de leurs écosystèmes. Cette politique ambitieuse vers une transition écologique nécessite une mobilisation des partenaires locaux et régionaux : élus, société civile, secteurs économiques dont en particulier les gestionnaires d’espaces naturels et semi-naturels.

La DREAL de Normandie agit sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements dans le domaine de la préservation et de la protection de l’eau et de la biodiversité. Elle assure le suivi, la coordination et l’accompagnement de ces politiques, de leurs évolutions et de leur gouvernance, avec les échelons départementaux et supra-régionaux.

Pour contacter le service ressources naturelles : srn.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr

 
 

Actualité

 mardi 10 septembre 2019
Le RNE, Réseau National Echouages, mis en place en 1972, est le principal outil de suivi des échouages de mammifères marins.
 
 mardi 20 août 2019
Les sites Natura 2000 comportant une partie marine constituent, au sens de la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, une catégorie d’aire marine protégée. Parmi ces sites, on distingue les sites Natura 2000 en mer majoritairement marins : ils comprennent les sites exclusivement marins et les sites mixtes (terrestres et marins) dont la partie marine est majoritaire. Les autres sont identifiés comme des sites majoritairement terrestres.
 
 lundi 19 août 2019
La Cellule d’Animation et de Liaison à l’Estran (CALE) et ses partenaires, dans le cadre de Rivage Propre a réalisé un guide pratique de collecte raisonnée des macro-déchets et de gestion des échouages exceptionnels sur le littoral du Calvados.
 
 jeudi 4 juillet 2019
A l’occasion des assises nationales de la biodiversité à Massy, s’est déroulée la remise des grands prix Natura 2000.
 
 vendredi 21 juin 2019
L’anse de Vauville, dans la Manche, présente sur plus de 10 kilomètres de longueur et 2 de profondeur un front ininterrompu de dunes littorales.