Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral
 

Le ministère de la transition écologique et solidaire a pour mission la protection de la biodiversité, de la ressource en eau, et de leurs écosystèmes. Cette politique ambitieuse vers une transition écologique nécessite une mobilisation des partenaires locaux et régionaux : élus, société civile, secteurs économiques dont en particulier les gestionnaires d’espaces naturels et semi-naturels.

La DREAL de Normandie agit sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements dans le domaine de la préservation et de la protection de l’eau et de la biodiversité. Elle assure le suivi, la coordination et l’accompagnement de ces politiques, de leurs évolutions et de leur gouvernance, avec les échelons départementaux et supra-régionaux.

Pour contacter le service ressources naturelles : srn.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr

 
 

Actualité

 mercredi 18 novembre 2020
Une nouveauté pour le Massif armoricain : Biantheridion undulifolium a été découverte cet automne dans la réserve naturelle nationale de la Sangsurière et de l’Adriennerie (marais du Cotentin) par les botanistes François Bonte et Julien Lagrandie.
 
 vendredi 13 novembre 2020
Le changement climatique aura des effets sensibles sur la bande littorale. Les évolutions induites nécessitent de nouveaux outils de planification pour les collectivités concernées. Le séminaire scientifique du ROL (Réseau d’Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France) explorera ce sujet le 30 novembre en visio-conférence.
 
 mardi 20 octobre 2020
Avec plus de 600 kilomètres de côte, la Normandie présente un littoral très diversifié, entre espaces naturels à forts enjeux environnementaux, espaces agricoles à préserver et espaces fortement urbanisés.
 
 mercredi 14 octobre 2020
Les 3èmes rencontres régionales des gestionnaires d’espaces naturels de Normandie se sont tenues le 2 octobre dernier dans la région caennaise. Organisées par l’agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD) avec le soutien de la région, de l’OFB et de la DREAL.
 
 mardi 6 octobre 2020
Ce projet territorial ambitieux entre en phase opérationnelle. Recomposer l’espace littoral pour s’adapter au changement climatique, répondre aux attentes du marché touristique, améliorer la qualité de l’eau, réduire les risques, restaurer les milieux naturels et reconnecter un fleuve à la mer en résumé, anticiper l’avenir pour ne pas le subir  !