Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral
 

Le ministère de la transition écologique et solidaire a pour mission la protection de la biodiversité, de la ressource en eau, et de leurs écosystèmes. Cette politique ambitieuse vers une transition écologique nécessite une mobilisation des partenaires locaux et régionaux : élus, société civile, secteurs économiques dont en particulier les gestionnaires d’espaces naturels et semi-naturels.

La DREAL de Normandie agit sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements dans le domaine de la préservation et de la protection de l’eau et de la biodiversité. Elle assure le suivi, la coordination et l’accompagnement de ces politiques, de leurs évolutions et de leur gouvernance, avec les échelons départementaux et supra-régionaux.

Pour contacter le service ressources naturelles : srn.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr

 
 

Actualité

 lundi 7 septembre 2020
L’efficacité des actions contre la pollution des eaux est un enjeu prioritaire de protection de l’environnement. L’objectif clef de l’action gouvernementale est de concilier la performance économique des activités agricoles et le respect des exigences environnementales.
 
 mardi 1er septembre 2020
La Zone de Protection Renforcée (ZPR) du Banc des oiseaux, constitue une zone majeure pour l’alimentation et le repos des oiseaux fréquentant la baie en période de reproduction, de migration et d’hivernage. L’une des espèces "emblématiques" du site est le gravelot à collier interrompu, espèce protégée qui s’y reproduit.
 
 lundi 31 août 2020
L’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) a lancé en juillet 2020 la plateforme participative « Fish&Click  ».
 
 lundi 24 août 2020
Lors de la réunion régionale des animateurs Natura 2000 de juin 2018, un atelier a débouché sur la création d’un groupe de travail consacré à la communication.
 
 vendredi 21 août 2020
Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. Une première phase de dépôt de lettres d’intention se terminera au plus tard le 11 octobre 2020 au soir.