Journée mammifères marins : réunion technique pour les élus du Sud de la Manche

“Des savoirs partagés et interdisciplinaires pour étudier les évolutions de la biodiversité accentuées par le changement climatique”, c’est le cinquième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité.


Afin de sensibiliser au mieux les élus des collectivités littorales du sud de la Manche sur la question des mammifères marins, l’association AVRIL, soutenue financièrement par la DREAL Normandie, a organisé le mardi 25 février une matinée dédiée aux mammifères marins, à Saint-Pair-sur-mer. Les enjeux et objectifs de cette demi-journée étaient de présenter les travaux menés par les différentes associations de protection de l’environnement et structures engagées pour la protection des mammifères marins en Normandie, mais aussi d’encourager les échanges entre participants, au travers de différents ateliers.
Plus de 60 participants étaient au rendez-vous !

Plénière de la journée mammifères marins | DREAL Normandie



L’association AVRIL, le Groupe Mammalogique Normand, le Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin, le Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche, l’établissement public national de la baie du Mont-Saint-Michel, mais aussi le Réseau National Échouage, ou encore l’Office Français de la Biodiversité faisaient partie des intervenants, le tout animé par la directrice de l’office de tourisme Granville Terre Mer. Les participants ont également pu profiter des stands des différents intervenants mettant à disposition la documentation sur les bonnes pratiques à adopter en cas de contact avec des mammifères marins (à terre et en mer).

Stands de l'association AVRIL | DREAL Normandie



Au programme : Une introduction par Madame le maire de Saint-Pair-sur-mer, une plénière sur le suivi des populations de mammifères marins dans le sud de la Manche, mais aussi trois tables rondes ainsi que des présentations sur la réglementation nationale autour des mammifères marins. Les élus et services techniques des collectivités littorales ont pu échanger avec les associations, structures et les gestionnaires d’aires protégées, pour se sensibiliser aux bonnes pratiques d’approche et de protection des mammifères marins sur leur territoire. Une matinée riche en discussions !

Atelier du GMN | DREAL Normandie



En perspective de cette matinée, une deuxième réunion technique sera proposée sur ce même format à l’automne 2025 par l’association AVRIL, à destination cette fois des élus des collectivités littorales du nord de la Manche.

Les services et opérateurs de l’État, en lien avec la Région Normandie, accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour les milieux marins et leur biodiversité. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à les protéger pour notre avenir commun !


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet