Adaptation côtière : les expériences des uns mises en fiches pour inspirer les autres
« Réapprendre à vivre avec la mer plutôt que de lutter contre », c’est l’esprit de « Littoraux normands 2027 », dynamique régionale de gestion de la bande côtière. La mer monte, le climat change, les Normands s’embarquent pour la transition et l’adaptation des territoires littoraux.
Le dispositif "Notre littoral pour Demain" de la Région Normandie a permis le lancement puis l’élaboration de stratégies locales de gestion intégrée et durable de la bande côtière. 20 des 21 EPCI (établissement public de coopération intercommunale) comportant des communes littorales sont, entièrement ou partiellement, couverts et engagés. L’adaptation littorale est en marche.
La DREAL et la Région financent l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD) pour la réalisation et la mise à disposition de « fiches retour d’expérience ». L’objectif est de donner à voir et à connaître ce que certains ont déjà fait en région pour permettre à tous les Normands d’avoir de nouvelles idées ou de s’inspirer de ces quelques exemples.
Le syndicat mixte Ter’Bessin a adopté sa stratégie d’adaptation de la bande côtière en 2024 puis a accueilli une résidence d’architectes les mois suivants. Cette expérience « Montée des eaux et culture du risque » est présentée dans la collection.
La communauté urbaine de Caen-la-mer a interrompu un processus de création d’un écoquartier, en plein centre-ville et au bord de l’eau, pour le requestionner au regard de sa résilience face au changement climatique. Cela permet maintenant un nouveau départ, dans une perspective de gestion adaptative et durable à l’échelle de tout l’estuaire et de son agglomération. Le récit de cette « Nouvelle temporalité pour un aménagement urbain » est également disponible.
La bibliothèque de fiches pour l’adaptation et la transition de la bande côtière va progressivement s’enrichir de bien d’autres exemples sur tout le littoral normand. Des ressources à retrouver sur le site de l’ANBDD.
Les services et opérateurs de l’État et la Région Normandie accompagnent les territoires normands dans le partage des envies, des expériences et des talents pour la transition littorale. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour une gestion adaptative de la bande côtière ! |
Sur le même sujet
Restaurons la nature, les marais littoraux de Caen-la-mer ont besoin de bras ! le samedi 4 (…)
Afin de préserver cette biodiversité et d’améliorer les fonctionnalités de la zone humide, le CEN de Normandie propose [un chantier nature le (…)
25 septembre 2025
LittoSIM : un outil d’accompagnement des territoires à l’adaptation des littoraux du ROL
Dans le cadre du projet Faciliter l’Action Normande pour l’Adaptation du Littoral au changement climatique (FANAL), le Réseau d’Observation du (…)
1er septembre 2025
Tatihou/Saint Vaast La Hougue : validation du DOCOB !
Le comité de pilotage (COPIL) s’est réuni le 03 juillet 2025 afin de pouvoir valider le document d’objectifs (DOCOB), dont la dernière version (…)
11 juillet 2025
Havre de la Sienne et Littoral Ouest du Cotentin : approbation d’un DOCOB commun !
Le 11 avril 2025, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le préfet de la Manche, ont approuvé le document d’objectifs (DOCOB) (…)
27 juin 2025