Aires protégées du Golfe Anglo-Normand : des plans de gestion Ramsar pour Jersey
L’année 2025 est une année riche pour les zones humides jersiaises, engagées dans la planification maritime. Désireux, lors de la ratification par le Royaume-Uni de la Convention Ramsar, que cette dernière s’applique sur son territoire, le bailliage anglo-normand compte quatre sites Ramsar : Côte sud est de Jersey, Les Écréhous et les Dirouilles, les Minquiers, les Pierres de Lecq. Comme l’y encourage le Secrétariat de la convention, à chaque site son plan de gestion !
Fin janvier, les quatre nouveaux plans de gestion ont été lancés et publiés, accompagnés du plan de management global du Gouvernement de Jersey. La Jersey Ramsar Management Authority manage la démarche et chacun des plans de site, en s’appuyant sur des comités locaux. Il s’agit de définir des buts stratégiques et des objectifs de gestion à atteindre. Chaque plan contient un diagnostic puis une analyse de risques ou menaces, graduées et hiérarchisées, sur différents socles (environnement, santé, équilibre socio-économique, qualité de vie dans l’archipel). Des actions adaptées, réalisées ou prévues, sont listées. Elles relèvent de plusieurs ordres : mieux planifier l’usage des espaces maritimes, mieux connaître par des démarches scientifiques, mieux réguler par des mesures réglementaires, mieux informer par de la médiation ou de la sensibilisation…
Les effets du changement climatique sont identifiés parmi les plus grandes pressions et risques les plus importants pour l’archipel. C’est bien sûr vrai pour tout le Golfe Anglo-Normand, notamment pour le site Ramsar voisin de la baie du Mont Saint-Michel comme pour toutes les aires marines protégées de Normandie.
Pour la Journée mondiale des zones humides, l’association Jersey Marine Conservation a organisé le 2 février une journée entière consacrée à des expositions, conférences et autres échanges sur la biodiversité ainsi que le fonctionnement des milieux humides du territoire. Cet évènement a été décliné pour les scolaires le lendemain, lors de la Marine Mission Wetlands 2025 School Event.
Les services et opérateurs de l’État en Normandie, en complémentarité avec les territoires Anglo-Normands, soutiennent le partage des connaissances, des expériences et des talents pour les milieux humides. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à les protéger pour notre avenir commun ! |
Sur le même sujet
Havre de la Sienne et Littoral Ouest du Cotentin : approbation d’un DOCOB commun !
Le 11 avril 2025, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le préfet de la Manche, ont approuvé le document d’objectifs (DOCOB) (…)
27 juin 2025
Almanach d’Olina : à la découverte de la culture du bassin-versant de l’Orne
Cet almanach est un manuel de recueils et de créations sur les histoires et les pratiques du bassin versant, de l’estuaire aux sources des plus (…)
19 juin 2025
Sites Natura 2000 de Chausey : le comité de pilotage s’est réuni le 12 mai
Cette réunion a permis de présenter puis de valider les diagnostics écologiques et socio-économiques. Ils concernent notamment les enjeux (…)
16 juin 2025
Mission Nature 2025 : les projets littoraux sélectionnés !
Cette année, dans le cadre de l’année de la Mer, l’édition 2025 est consacrée à l’océan et aux littoraux. En France hexagonale, seulement 3 % des (…)
28 mai 2025