Convention de Ramsar

| Logo Ramsar


“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Les aires protégées normandes s’inscrivent dans des réseaux internationaux pour protéger nos écosystèmes.



La Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau a été adoptée le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran. Les parties contractantes, États ou autorités souveraines signataires, s’engagent à la conservation et à l’utilisation durable de leurs milieux humides. Elles se réunissent tous les 3 ans, la COP 14 s’est tenue en novembre 2022.

Leurs territoires peuvent solliciter la reconnaissance de « sites Ramsar » et de « villes Ramsar ». Plusieurs États d’une zone géographique peuvent collaborer par une « Initiative régionale Ramsar » ou demander conjointement la reconnaissance d’un site Ramsar transfrontalier.

La France a ratifié la convention en 1986 et compte, en mars 2023, 53 « sites Ramsar » dont un seul transfrontalier (Rhin supérieur) et 6 « villes Ramsar ». En Normandie et dans les îles anglo-normandes, on dénombre 11 sites Ramsat (3 Normandie, 4 Jersey, 3 Guernesey et 1 Alderney) et 1 ville Ramsar (Pont-Audemer).

| Carte Normandie IAN



Partager la page

S'abonner