Synthèse sur les valeurs paysagères-clefs de la Haute-Normandie

Synthèse sur les valeurs paysagères-clefs de la Haute-Normandie
 
Sur quoi se fonde la valeur des paysages contemporains de la Haute-Normandie ? Au regard de la riche diversité paysagère décrite dans les unités de paysage, quelques grands traits de caractères unitaires émergent en synthèse : les valeurs paysagères-clefs. Elles caractérisent et identifient qualitativement les paysages de la Haute-Normandie. Elles permettent de saisir en quoi les paysages hauts-normands sont singuliers et se distinguent des autres paysages régionaux.
 
 
Il ne s’agit pas d’une liste de paysages emblématiques ou remarquables, comme le ferait un guide touristique, mais d’éléments et de structures du paysage qui contribuent à l’identité du territoire haut-normand  : des éléments de reliefs, des organisations agraires, des spécificités naturelles, des formes urbaines, des circulations atypiques, mais aussi des éléments de patrimoine qui parlent de l’histoire des paysages au travers de l’architecture, du découpage parcellaire, des compositions urbaines ou villageoises.
 
La reconnaissance partagée de ces valeurs est essentielle. Elle permettra de fonder un regard critique sur les processus de transformation des paysages en cours  : participent-ils aux valeurs paysagères identifiées ? Autrement dit, « valorisent-ils » ou « dévalorisent-ils » les paysages ? Représentent-ils une chance, un risque ou un problème pour la personnalité des paysages hauts-normands ? Mais au-delà de l’objectif de fonder une analyse critique des évolutions en cours, les valeurs paysagères peuvent également être source d’inspiration pour agir de façon juste dans le territoire et prolonger la construction de la personnalité et de la qualité du paysage haut-normand.
Afin de ne pas alourdir ce travail de synthèse et pour ne pas reprendre les arguments explicatifs longuement développés dans les unités de paysage, chacune des valeurs paysagères-clefs sera présentée à l’aide de photos légendées.

Des reliefs singuliers qui révèlent le territoire

Les falaises « écorchées » entre le Havre et le Cap d'Antifer.
Les falaises de la côte d’Albâtre Les coteaux boisés et cultivés de la vallée de la Seine Les cuestas et les buttes-témoin de la boutonnière de Bray Les lignes de crête Les points de vue et belvédères Les pointes, les caps et les portes.

► Voir la fiche sur :

Les châteaux fortifiés prenant appui sur les promontoires rocheux - Le château Gaillard aux Andelys.

Des paysages de nature accrochés au fil de l’eau et au coeur des grandes forêts

Les rivières et leurs paysages plus intimes
Le fleuve, les rivières Les prairies humides, la ripisylve, les arbres têtards Les marais, les vasières et les espaces humides Les îles de la Seine Les canaux, les fossés, les mares Les ouvrages hydrauliques…

► Voir la fiche sur :

Les mares et les roselières

Des paysages des petites vallées, riches d’un patrimoine naturel et culturel

Des paysages plus intimes que les plateaux
La végétation abondante et diversifiée. Une dominance des prairies L’image jardinée des villages. Le patrimoine bâti. Le patrimoine industriel. L’accès à la mer ► Voir la fiche sur :
Une arrivée spectaculaire sur la mer

La présence d’une agriculture maraîchère et fruitière créatrice de paysages diversifiés

Le maraîchage
Le petit parcellaire Le maraîchage et les vergers Les prés-vergers Les courtils du Marais Vernier Les cressonnières.

► Voir la fiche sur :

Le maraîchage

La présence de l’arbre dans les paysages agricoles

Le « fossé » cauchois du clos-masure
Les « fossés cauchois » Le bocage Les haies arborées Les lisières forestières Les lisières végétales des villages Les arbres des marnières Les bosquets de plein champ, les arbres isolés et les haies arbustives Les rideaux de culture.

► Voir la fiche sur :

Les haies arbustives taillées

Une image rurale et jardinée dans les villages et les hameaux

Le jardin potager du clos-masure
Les clos-masures Les villages jardinés Les villages agricoles Les villages-rues.

► Voir la fiche sur :

Le clos-masure

Des paysages bâtis, riches d’un patrimoine architectural et urbain

Les églises et les cathédrales
Les abbayes les châteaux et forteresses les formes urbaines des centres-villes (place allongée) le patrimoine urbain lié à l’eau le patrimoine architectural rural le patrimoine industriel les sites bâtis.

► Voir la fiche sur :

Le patrimoine bâti de la Reconstruction

Des itinéraires qui favorisent la découverte des paysages

Les routes-paysage les routes forestières les voies romaines les routes thématiques (route des fruits, des chaumières…) les ponts-paysage (Normandie, Tancarville et Brotonne) les voies vertes.

► Voir la fiche sur :

Les ponts-paysage : pont de Tancarville

Tableau récapitulatif des valeurs paysagères

Pour chaque département et chaque grand ensemble de paysage, les tableaux suivants proposent une liste de valeurs paysagères qui leur sont propres et les éléments ou structures de paysage qui font leur valeur.

► Voir le dossier sur :

► Voir le dossier sur :

Partager la page

S'abonner