Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages
 

Comprendre et agir

Cette rubrique met en avant des exemples concrets d’actions liées à la maîtrise de l’énergie, à la diminution des GES, à la lutte contre le changement climatique…

N’hésitez pas à contacter la cellule d’animation si vous avez un projet, une action, un retour d’expérience… à faire partager.

Agir à chaque échelon du territoire, c’est possible !! Ces retours d’expérience vous le prouvent.

 
 
Fondements naturels et humains des paysages
Ce chapitre explique l’origine de la diversité des paysages, dans leurs dimensions géographiques et historiques.
 
Fondements culturels des paysages
Ce chapitre brosse à grands traits l’évolution de la perception et des représentations des paysages de la Haute-Normandie au fil de l’histoire : une évolution remarquable de la relation sensible d’une époque.
 
Synthèse sur les valeurs paysagères-clefs de la Haute-Normandie
Il s’agit d’une synthèse sur ce qui fait la personnalité des paysages de la Haute-Normandie, ce qui peut nourrir les politiques d’aménagement pour poursuivre la construction de cette personnalité.
 
Les paysages institutionnalisés
Le territoire régional est réglementé par différents plans de gestion et mesures de protections. Ces dispositions correspondent aux secteurs identifiés comme étant à forts enjeux environnementaux et paysagers.
 
Les Dynamiques d’évolution en cours
Les grandes dynamiques de transformation des paysages en Haute-Normandie sont liées à quatre grands facteurs : le changement des pratiques culturales en agriculture qui suit le contexte économique européen, l’extension urbaine en périphérie des villes qui est sans doute, le phénomène le plus irréversible, les nouveaux réseaux de transport et d’énergie dont la progression risque d’être fulgurante, l’attractivité et la gestion des espaces naturels dont les enjeux peuvent être parfois contradictoires.
 
4 grandes orientations pour les paysages de la Haute-Normandie
Pour des raisons pratiques et parce qu’il a vocation à alimenter les politiques sectorielles de l’aménagement du territoire, l’Atlas des paysages de Haute-Normandie est structuré autour de quatre orientations  : la première s’intéresse aux espaces agricoles, la deuxième touche à l’habitat et aux activités, la troisième concerne les espaces de nature et enfin la quatrième s’occupe des infrastructures de déplacements.