Les listes d’espèces et d’habitats déterminants de ZNIEFF

Des listes d’espèces et d’habitats dits « déterminants de ZNIEFF » sont élaborées au plan régional par la communauté scientifique, puis validées par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.

Celles-ci ne présentent aucun caractère réglementaire, mais constituent le socle de connaissance de toute ZNIEFF  : la création d’une ZNIEFF doit en effet être justifiée par la présence d’au moins une espèce déterminante de ZNIEFF et, facultativement, d’un ou plusieurs habitats déterminants.

Pour être considérée comme espèce déterminante de ZNIEFF, une espèce végétale ou animale doit au minimum répondre à l’un des trois critères suivants  :

  • espèce rare ou menacée au plan régional (en référence aux listes rouges disponibles)
  • espèce protégée (au plan national, régional, ou départemental), ou objet d’une réglementation européenne ou internationale
  • espèce se trouvant dans des conditions écologiques ou bio-géographiques particulières (limite d’aire de répartition, densité de population, enjeu populationnel de portée nationale voire internationale,…)

Pour les habitats, le même type de critères prévaudra pour une désignation en « habitat déterminant de ZNIEFF ».

Les listes d’espèces et d’habitats déterminants actuellement utilisées sont celles des deux ex-régions Basse et Haute-Normandie. Des listes unifiées s’appliquant à l’ensemble de la Normandie, prenant en compte différents critères (contexte géologique notamment), seront progressivement élaborées en remplacement des listes actuelles grâce en particulier à l’élaboration de nouvelles listes rouges régionales.

Les listes existantes peuvent être obtenues sur simple demande auprès du Bureau de la Biodiversité et des Espaces Naturels (BBEN) de la DREAL Normandie.

Une liste synthétique normande est toutefois disponible dans la partie "inventaire participatif" de la page consacrée aux Znieff.



Partager la page

S'abonner