Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral
 

Nature et biodiversité

La biodiversité est là, partout, que l’on parle de paysages naturels, de milieux de vie, d’espèces animales ou végétales, de micro-organismes, de diversité des formes et des coloris des pommes de terre ou des poires… Il revient à chacun d’entre nous de la découvrir en pratique, avec nos cinq sens, dans notre quotidien.

L’usage du mot biodiversité est relativement récent mais la biodiversité, elle, est très ancienne. En effet, la diversité biologique actuelle est le produit de la longue et lente évolution du monde vivant sur l’ensemble de la planète. Les premiers organismes vivants connus (à rapprocher de certaines bactéries actuelles) datent de près de 3,5 milliards d’années.

La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.
L’homme est partie intégrante de la biodiversité. Il en retire d’inestimables services : nourriture, fertilité des sols, épuration de l’air et de l’eau, matériaux, composés médicinaux et pharmaceutiques, activités de loisirs…
Et pourtant, la biodiversité est encore trop souvent perçue comme une réoccupation des seuls protecteurs de la nature, alors qu’elle est l’assurance-vie de l’humanité…