Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral
 

Nature et biodiversité

La biodiversité est là, partout, que l’on parle de paysages naturels, de milieux de vie, d’espèces animales ou végétales, de micro-organismes, de diversité des formes et des coloris des pommes de terre ou des poires… Il revient à chacun d’entre nous de la découvrir en pratique, avec nos cinq sens, dans notre quotidien.

L’usage du mot biodiversité est relativement récent mais la biodiversité, elle, est très ancienne. En effet, la diversité biologique actuelle est le produit de la longue et lente évolution du monde vivant sur l’ensemble de la planète. Les premiers organismes vivants connus (à rapprocher de certaines bactéries actuelles) datent de près de 3,5 milliards d’années.

La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.
L’homme est partie intégrante de la biodiversité. Il en retire d’inestimables services : nourriture, fertilité des sols, épuration de l’air et de l’eau, matériaux, composés médicinaux et pharmaceutiques, activités de loisirs…
Et pourtant, la biodiversité est encore trop souvent perçue comme une réoccupation des seuls protecteurs de la nature, alors qu’elle est l’assurance-vie de l’humanité…

 
 

Actualité

 vendredi 9 avril 2021
En janvier dernier, 15 panneaux d’information ont été posés sur des sites fréquentés par les habitants sur le Sarthon/61, la Rouvre/61, la Sienne/50 et la Touques (partie Calvados).
 
 mercredi 3 mars 2021
Par un arrêté interministériel en date du 12 février 2021, a été créée la réserve biologique dirigée (RBD) de la Feuillie dans les landes de Lessay.
 
 lundi 1er février 2021
Dans le cadre du plan de relance, la DREAL Normandie lance un appel à projet qui vise à identifier des opérations de restauration écologique en région Normandie qui pourraient être soutenues par les financements de l’État.
 
 lundi 1er février 2021
Dans le cadre du plan de relance, la DREAL Normandie lance un appel à projets en faveur de la restauration de la biodiversité et de la création d’infrastructures pour l’accueil du public dans les aires protégées en région Normandie qui pourraient être soutenues par les financements de l’État.
 
 mercredi 14 octobre 2020
Les 3èmes rencontres régionales des gestionnaires d’espaces naturels de Normandie se sont tenues le 2 octobre dernier dans la région caennaise. Organisées par l’agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD) avec le soutien de la région, de l’OFB et de la DREAL.