Réseau d’observation du littoral : publication du rapport d’activité 2024
“Des savoirs partagés et interdisciplinaires pour étudier les évolutions de la biodiversité accentuées par le changement climatique”, c’est le cinquième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité.
Alors que le nouveau plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) se met en œuvre, la Normandie et les Hauts-de-France veulent voir loin. La mer monte, le climat change, les Normands s’embarquent pour la transition et l’adaptation des territoires littoraux.
Le GIP (groupement d’intérêt public) Réseau d’observation du littoral (ROL) a publié le 29 avril, son rapport d’activités 2024 : un retour sur l’an passé pour mieux préparer l’avenir !
« Réapprendre à vivre avec la mer plutôt que de lutter contre », c’est l’esprit de « Littoraux normands 2027 », dynamique régionale de gestion de la bande côtière. Sur le littoral, tout se transforme en permanence mais les évolutions s’accélèrent du fait du dérèglement climatique. La Région Normandie choisit d’agir plutôt que de subir en préparant "Notre littoral pour Demain".
Sur le même sujet
Sites Natura 2000 de Chausey : le comité de pilotage s’est réuni le 12 mai
Cette réunion a permis de présenter puis de valider les diagnostics écologiques et socio-économiques. Ils concernent notamment les enjeux (…)
16 juin 2025
Mission Nature 2025 : les projets littoraux sélectionnés !
Cette année, dans le cadre de l’année de la Mer, l’édition 2025 est consacrée à l’océan et aux littoraux. En France hexagonale, seulement 3 % des (…)
28 mai 2025
Grand Comptage des Mammifères Marins en Normandie : le GMN et le GECC s’associent !
Le GMN (Groupe Mammalogique Normand) et le GECC (Groupe d’Études des Cétacés du Cotentin), lancent ensemble le grand comptage des mammifères (…)
23 mai 2025
Ouistreham : restitution du Schéma d’Intention Paysagère de la Pointe du Siège
Dans l’objectif de renforcer le partenariat avec les communautés littorales locales et améliorer la qualité paysagère des lieux, un travail de (…)
30 avril 2025