Réseau d’observation du littoral : les informations et les données à portée de clic !
“Des savoirs partagés et interdisciplinaires pour étudier les évolutions de la biodiversité accentuées par le changement climatique”, c’est le cinquième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité.
En 2024, le GIP (groupement d’intérêt public) Réseau d’observation du littoral (ROL) a mené à bien la refonte de son site internet. Il permet un accès amélioré aux informations et données nécessaires à mieux connaître les évolutions de la bande côtière, comme les impacts du changement climatique sur les communautés littorales. Les Régions Normandie et Hauts-de-France, les services de l’État et le Conservatoire, membres du GIP, font le choix d’unir leurs forces pour mettre à la disposition de leurs territoires et de leurs collectivités territoriales ces « indispensables pour l’adaptation des littoraux et des espaces côtiers ».
Les ressources en ligne, gratuites et accessibles, sont nombreuses et diverses. Les modes d’emploi, atlas, cartes dynamiques, données agrégées et finalisées par le ROL concernant les évolutions du littoral, les mouvements du trait de côte, les conditions sédimentaires… Le site est au service de toute partie prenante souhaitant les consulter ou les utiliser pour ses propres projets : universitaires, bureaux d’études, entreprises, associations, administrations, personnes publiques et privées.
Le ROL a également initié, depuis 2016, une stratégie de suivi du trait de côte pour relever, finaliser et valoriser ces données littorales, plus fines et précises que celles des catalogues nationaux « grand public ». Deux phases avaient été réalisées précédemment, avec un relevé topographique et bathymétrique initial achevé en 2018 puis une actualisation des données topographiques couplée à une collection d’orthophotographies du littoral en 2020. La nouvelle phase d’actualisation, en cours depuis 2023, a permis de conduire un nouveau relevé topographique et bathymétrique dont les données ont été livrées. En 2025, de nouvelles formations à l’utilisation de ces données seront proposées par le ROL et des projets de recherche et d’études pour leur valorisation seront accompagnés.
La stratégie de suivi du trait de côte est financée par les membres du GIP mais également par des partenaires qui s’associent à une ou plusieurs phases. Le Service d’hydrographie et d’océanie de la Marine (SHOM), l’Union européenne (FEDER), le Parc naturel marin « Estuaires picards et mer d’Opale » ou le Fonds national pour la prévention des risques naturels majeurs (« Fonds Barnier ») ont fait partie de l’aventure à ses débuts, avant de reprendre chacun leurs chemins. Le Syndicat mixte du littoral de Seine-Maritime (SML76) s’est joint à la phase 3 et a intégré le pilotage du projet. Enfin, les agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie soutiennent cette stratégie locale depuis l’origine et ont renforcé leur participation récemment. Le comité de pilotage du 6 février 2025 a permis de faire le point sur les volets techniques, financiers et animations de la stratégie.
Sur le même sujet
Litto’morphose : la mer monte, quel futur pour notre littoral ?
Érosion des côtes, zones basses submersibles, inondations et remontée du biseau salé… Comme partout dans le monde, la bande côtière manchoise est, (…)
14 mars 2025
Journée mammifères marins : réunion technique pour les élus du Sud de la Manche
Afin de sensibiliser au mieux les élus des collectivités littorales du sud de la Manche sur la question des mammifères marins, l’association (…)
4 mars 2025
Aires protégées du Golfe Anglo-Normand : des plans de gestion Ramsar pour Jersey
Fin janvier, les quatre nouveaux plans de gestion ont été lancés et publiés, accompagnés du plan de management global du Gouvernement de Jersey. (…)
28 février 2025
Laboratoire du littoral : rendez-vous le 10 mars pour partager les expériences
Cette journée permettra de présenter les actions de structures impliquées dans la stratégie et d’échanger autour de la gestion de la bande (…)
24 février 2025