Mise à 2x2 voies de la RN 12 entre Mortagne-au-Perche et Saint-Maurice-lès-Charencey


Longue de 560 km au total, la RN12 relie la région parisienne à Brest. Elle a historiquement une fonction importante de structuration du réseau routier national, notamment dans la liaison entre la Bretagne et l’île de France. Ce rôle est toutefois atténué depuis la mise en service en 1980 de l’A11 et de l’A81 entre Paris et Laval.

En 1992, la RN12 a été inscrite comme « Autre route Nationale » dans les schémas directeurs routiers. A ce titre, elle a vocation à être aménagée progressivement en fonction de l’évolution du trafic et dans un souci d’amélioration de la sécurité.

Dans l’Orne, la RN12 représente environ 79 km. Elle a fait l’objet de plusieurs opérations d’aménagement dont les plus récentes sont les mises à 2x2 voies de la section Hauterive/Le Mêle sur Sarthe en 2010 et de la déviation nord-ouest d’Alençon, mise en service à l’automne 2013.

Les projets actuellement à l’étude sont, à l’ouest d’Alençon, la déviation de Saint-Denis sur Sarthon et Pacé et l’aménagement du créneau de Gandelain et à l’est d’Alençon, l’aménagement des sections Mortagne-au-Perche / Tourouvre et Sainte-Anne / Saint-Maurice-lès-Charencey.


Historique et objectifs de l’aménagement

  • L’aménagement de la RN12 à l’est d’Alençon doit permettre  :
    • l’amélioration de l’accessibilité, notamment avec la région parisienne ;
    • le développement économique du territoire en facilitant les déplacements domicile-travail mais aussi et surtout le transport de marchandises, pour lequel la RN12 assure une fonction nationale forte ;
    • le maintien d’un niveau de service correct et l’amélioration de la sécurité routière.
  • 1er avril 1992 : classement de la RN12 dans la catégorie des « autres routes nationales » ;
  • 1995 : la section Alençon/Verneuil sur Avre, qui inclut les sections Mortagne-au- Perche/Tourouvre et Sainte-Anne/Saint-Maurice-lès-Charencey fait l’objet d’une décision ministérielle retenant le principe d’un aménagement à 2x2 voies avec carrefours dénivelés.
  • 2004 : Étude d’Avant Projet Sommaire d’Itinéraire (APSI) sur la section Alençon/Nonancourt. Les éléments de cet APSI
  • novembre 2008 : réalisation d’une étude d’opportunité sur la section Alençon – Nonancourt ;
  • Janvier 2016 : lancement des études d’opportunité phase 2 sur les sections "Mortagne-au-Perche et Tourouvre-au-Perche" et "Mortagne-au-Perche et Saint-Maurice-lès-Charencey"
  • juillet 2018 : lancement des études préalables à la déclaration d’utilité publique (DUP) sur les sections "Mortagne-au-Perche et Tourouvre-au-Perche" et "Mortagne-au-Perche et Saint-Maurice-lès-Charencey

Plans














Gouvernance

04 juillet 2018 : Réunion du comité de suivi - Lancement des études préalables à la déclaration d’utilité publique

28 juin 2017 : Réunion du comité de suivi sous la présidence de Mme BARD, sous-Préfète de Mortagne-au-Perche

12 janvier 2017 : Réunion du comité de suivi (instance remplaçant le comité technique) sous la présidence de Mme BARD, sous-Préfète de Mortagne-au-Perche

23 mars 2016 : Réunion du comité technique sous la présidence de M. LECRU, sous-Préfet de Mortagne-au-Perche

1er juillet 2013 : Première réunion du comité de pilotage (COPIL) sous la présidence de M. Moreau, Préfet de l’Orne. Instance de validation des études et de leurs conclusions, le COPIL a vocation à se réunir aux différentes phases importantes du projet.

17 décembre 2013 : Première réunion du comité technique sous la présidence de M. Martin, Sous Préfet de Mortagne. Lieu d’association des différents partenaires (services techniques des collectivités, chambres consulaires, associations), cette instance doit permettre d’optimiser les études réalisées sur l’ensemble des thématiques et de préparer les décisions prises en comité de pilotage.


Documentation

Études d’opportunité RN12 Alençon - Nonancourt :

Études d’opportunité phase 2 : Mortagne-au-Perche / Tourouvre-au-Perche et Mortagne-au-Perche / Saint-Maurice-lès-Charencey

Financement – Attribution de marchés

L’aménagement de la section Mortagne-au-Perche/ Saint-Maurice-lès-Charencey est inscrit au contrat de plan Etat-région 2015-2020 pour un montant de 36 M€ cofinancé ainsi : État 27 M€ ; Région Basse-Normandie 6 M€ ; département de l’Orne 3 M€.

Le marché des études et procédures amont pour l’aménagement des sections de la RN12 Mortagne au Perche/Tourouvre et Sainte-Anne/Saint-Maurice-lès-Charencey a été attribué au bureau d’études SEGIC Ingénierie.

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