"Écogestes Manche Normandie" met le cap sur 2025, année de la mer !

“Les Normands sensibles à la nature, volontaires pour la préserver”, c’est le premier des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 »



Écogestes Manche Normandie, démarche portée par l’Union régionale des centres permanents d’initiative à l’environnement (URCPIE), vient de publier son bilan 2024. Après une première formation des ambassadeurs en mai, la campagne a eu lieu de juin à septembre dans 6 ports normands partenaires. Elle a permis de sensibiliser et mobiliser 525 personnes en face à face. 294 engagements ont été pris par 253 navires plaisanciers, soit un taux d’engagement de 65 %.

Pour 2025, année de la mer et de la 3e conférence des Nations-Unies pour l’océan, la campagne évoluera à plusieurs échelles. Les écogestes ont été modifiés afin de mieux correspondre aux pratiques locales. Le guide pratique a été publié et sera distribué cet été pour accompagner la sensibilisation des éco-plaisanciers. Enfin, une nouvelle structure ambassadrice s’ajoute sur le port de Dieppe  : Estran – Cité de la mer. Les trois premières structures ambassadrices étendront la campagne à de nouveaux ports  : St-Vaast-la-Hougue pour le CPIE du Cotentin et Deauville-Trouville pour Aquacaux. Des discussions sont également en cours entre le port de Caen-Ouistreham et le CPIE Vallée de l’Orne.

Ces actions bénéficient de soutiens financiers du préfet de la région Normandie, portés par la DREAL, au titre de France Nation Verte et des démarches normandes « Respecte ma mer ! » de la SRB « Normandie 2030 » et du document stratégique de la façade Manche – mer du Nord.

Les services et opérateurs de l’État, en lien avec la Région Normandie, accompagnent l’URCPIE et la team « France Nation Verte » dans le partage des talents, des envies et des actions pour la mer et le littoral. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour le bon état du milieu marin !


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet