Bilan 2022-2024 de la stratégie nationale des aires protégées en Normandie

En mai 2022, la Normandie s’est dotée d’un plan d’action pour ses aires protégées terrestres pour la période 2022-2024. La mise en œuvre de ce plan est coordonnée par le préfet de la région Normandie en lien avec le président de la région Normandie, collectivité cheffe de file pour la biodiversité. Il est le fruit d’un travail collaboratif entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des espaces naturels. Le document décline localement les objectifs des stratégies nationales (SNB, SNAP) et fixe un cadre régional pour les actions en faveur des aires protégées et les zones de protection fortes, afin que les dynamiques régionales contribuent aux objectifs nationaux.


A l’issue de cette période de trois ans, le bilan dressé en 2025 permet d’identifier les forces et faiblesses du réseau normand d’aires protégées et de tracer des perspectives pour un nouveau plan.





Bilan général de la mise en œuvre du plan d’action

Le bilan global de la mise en œuvre du plan d’action permet d’identifier que 30 des 52 actions ont été entièrement menées ou sont quasiment achevées. Les efforts ont plus particulièrement porté sur les démarches de création/extension des aires protégées et des zones de protection forte, sur l’animation du réseau des gestionnaires d’espaces naturels et sur la création de lien entre ces gestionnaires et les acteurs socioprofessionnels ou de loisir.

Un réseau normand d’aires protégées et de zones sous protection forte en progression

L’extension du réseau d’aires protégées en Normandie sur la période 2022-2024 contribue à l’atteinte de l’objectif national fixé à 10 % du territoire national à horizon 2030. Sur ces trois années, environ 1 900 ha font l’objet d’une nouvelle protection en Normandie, sans compter près de 600 ha d’acquisitions foncières sur la même période par de multiples acteurs (Conservatoire du littoral, Conservatoire des espaces naturels de Normandie, conseils départementaux). Huit aires protégées ont été créées ou étendues, dont cinq zones sous protection forte. Des procédures de créations et extensions, portées par les services de l’État et la Région, ont progressé pour une vingtaine de sites (études techniques, concertation locale) et devraient aboutir dans les années à venir.

La publication de l’instruction technique ministérielle du 8 septembre 2025 relative à la reconnaissance des zones de protection forte dite « au cas par cas » permettra également de reconnaître de nouveaux types de zones de protection forte afin de tendre vers l’objectif fixé dans la SRB de 1 % du territoire normand sous protection forte à horizon 2030.


Carte des aires protégées terrestres de Normandie créées ou étendues depuis 2020



Améliorer la gestion des aires protégées normandes

Le plan d’action vise également, sur le long terme, à améliorer la qualité de la gestion des aires protégées normandes au regard notamment du changement climatique. Pour atteindre cet objectif, ce sont des leviers techniques qui ont été mobilisés (actions de formation, production de documents techniques). Le bilan met en avant la bonne structuration du réseau des gestionnaires d’espaces naturels, l’existence d’espaces d’échange entre acteurs et de canaux de diffusion d’informations, la dynamique autour des actions de formation. Ils constituent des leviers majeurs pour une montée en compétence collective.



Renforcer l’ancrage territorial des aires protégées

Un des objectifs du plan d’action normand vise également à conforter l’intégration des aires protégées dans les territoires, en améliorant la durabilité des différentes activités présentes et en renforçant le lien avec les habitants et les collectivités. La mise en œuvre du plan d’action a permis de renforcer les actions de sensibilisation et de formation (auprès des élus locaux par exemple). Le bilan montre que les objectifs d’ouverture au public sont déjà atteints (70 % des sites ouverts au public, plus de 1 000 actions chaque année). Le plan a également permis de construire des liens entre gestionnaires d’espaces naturels et acteurs socio-professionnels (agriculteurs, forestiers) grâce notamment à l’action de l’agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD).



Contribuer à l’amélioration de la connaissance scientifique normande

Les aires protégées doivent contribuer à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité. Le plan d’action a permis de mettre en évidence les liens qui existent avec les milieux scientifiques et les aires protégées. Le projet « Sentinelles du climat » est un exemple majeur. Le bilan montre également que la connaissance en matière d’incidences du changement climatique sur les aires protégées progresse, et que la gestion de celles-ci le prend mieux en compte.



Perspectives

Après le bilan du plan d’action 2022-2024 pour les aires protégées terrestres, mené en 2025, l’année 2026 permettra de passer à la phase d’actualisation. L’objectif est de poursuivre la démarche jusque 2030, conformément aux objectifs de la stratégie régionale biodiversité Normandie 2030.

Un des objectifs principaux sera de mettre à jour la liste des sites envisagés pour l’extension du réseau d’aires protégées et de zones sous protection forte. Un second axe de travail sera de réévaluer les actions dans leur ensemble et de les ajuster (cibles, pilotes ou partenaires, etc.). Le bilan a montré que certaines actions étaient peu satisfaisantes (couverture en plan de gestion, bilan régional des espèces et habitats à enjeux dans le réseau actuel des aires protégées). Enfin, le chantier de l’actualisation sera également l’occasion d’améliorer les outils de suivi du plan et de s’inscrire dans le futur plan national en matière de restauration de la nature.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet