Opération massive de nettoyage du littoral sur la réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot
En raison des vents d’est et de la marée, des quantités importantes de déchets se sont accumulées sur le haut de plage et les prés salés de la réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot.
Le 3 juillet dernier, une vaste opération de ramassage de déchets a été organisée par le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, gestionnaire de la réserve.
Cette collecte avait pour objectifs :
- d’éviter la remobilisation des déchets par la marée ;
- d’éviter la désagrégation des micro-plastiques ;
- de limiter l’ingestion des plastiques par la faune marine ;
- de réduire le dérangement par les déchets de la faune sauvage : les déchets se concentrent sur les hauts de plage qui constituent des reposoirs pour les échassiers.
En amont de la collecte, le gestionnaire a prospecté le haut de plage pour détecter les secteurs sensibles au dérangement, comme les sites de reproduction du gravelot. Malheureusement, aucun site n’a été identifié.
Conchyliculteurs, comité régional de conchyliculture (CRC), riverains, élèves et personnels du lycée maritime de Cherbourg, équipe des salariés et des stagiaires de la réserve et agents de la DREAL se sont collectivement mobilisés pour cette opération de ramassage. Une quarantaine de personnes était présente.
Le CRC a loué pour l’occasion 2 remorques qui ont été attelées aux tracteurs des conchyliculteurs pour transporter les déchets collectés. Les déchets ont été triés à la source en séparant les déchets plastiques, le verre, les ordures ménagères et les déchets conchylicoles pour faciliter leur acheminement dans les filières dédiées. La communauté de communes de la Baie du Cotentin a pris en charge les déchets recyclables et ménagers collectés, et les déchets conchylicoles ont été déposés dans la zone conchylicole d’Utah Beach à Sainte-Marie-Du-Mont. Une petite partie des poches collectées est réemployée par un artiste qui confectionne des sacs à main. La prise en charge du recyclage des déchets conchylicoles restant est assurée par le CRC.
Il aura fallu 3 heures d’efforts pour venir à bout de la moitié Nord du littoral de la réserve. La quantité de déchets ramassée est estimée à 10 m3 ! Il s’agit majoritairement de déchets conchylicoles.
Poches conchylicoles collectées - DREAL Normandie | Ordures ménagères collectées - DREAL Normandie |
Sur le même sujet
Agir pour restaurer la nature : Concertation citoyenne régionale « La nature près de chez vous »
La préfecture de la région Normandie et la Région Normandie invitent les citoyens à venir partager leurs idées et donner leur avis sur les moyens (…)
25 juin 2025
Une tourbière sous surveillance
Dans le cadre de la mise en place d’un observatoire des impacts du réchauffement climatique et des activités humaines sur la Réserve Naturelle (…)
28 mai 2025
« Agir pour restaurer la nature » participez à la concertation préalable Du 23 mai au 23 août 2025
La nature nous offre une multitude de services essentiels au bon fonctionnement de nos sociétés et au bien-être des populations humaines. Pour (…)
27 mai 2025
Et si vous mettiez du LIFE dans vos projets ?
Et si vous mettiez du LIFE dans vos projets ?
17 avril 2025