Basse Saâne 2050 : démarrage des travaux de reconnexion entre fleuve et mer !

“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires littoraux.



Le 21 janvier, le Syndicat mixte des bassins versants Saâne Vienne Scie a organisé une journée d’inauguration des travaux de la restauration écologique de la Saâne. Les parties prenantes du projet de territoire de la basse vallée et d’autres collectivités normandes confrontées, elles aussi, aux impacts littoraux du changement climatique, ont participé à cet évènement.

Ce chantier s’inscrit dans le projet Basse Saâne 2050, qui a engagé la vallée dans une démarche d’adaptation au changement climatique, de meilleure résilience aux risques et de développement durable. Après la rénovation du réseau d’eaux usées, le déplacement du camping de Quiberville/mer et des bungalows de Sainte-Marguerite/mer, ainsi que diverses renaturations et déconstructions, la phase qui commence vise à reconnecter le fleuve à la mer. Un pont va être construit sous la route départementale et des méandres redessinés pour restaurer les zones humides.

La journée a débuté par une présentation du projet de territoire, suivie de visites des chantiers du pont et des travaux déjà réalisés, où l’État était représenté par les services du préfet de la Seine-Maritime. Elle s’est achevée par deux tables rondes. La DREAL Normandie a participé, aux côtés de l’Agence de l’eau Seine Normandie, du Conservatoire du Littoral et du Syndicat Mixte Littoral 76, à la première consacrée aux stratégies de gestion de la bande côtière et aux solutions fondées sur la nature pour l’adaptation du littoral. Lors de la seconde, des élus des collectivités impliquées dans Basse Saâne 2050 ont fait part de leur retour d’expérience.

Les services et opérateurs de l’État, avec la Région Normandie, accompagnent les territoires dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour l’adaptation côtière et la restauration des milieux littoraux. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à imaginer et concrétiser « Notre littoral pour demain » !



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet