Taille des haies… oui mais pas en période de reproduction !

En période de nidification des oiseaux, il est fortement recommandé de ne pas tailler les haies du 16 mars au 15 août. Dérogation pour l’entretien des haies par les agriculteurs au titre de la BCAE8 est reporté du 16 mars au 16 avril.

Taille des haies…

Photos de gauche à droite : Haie printemps (ONCFS), Pinson des arbres, Mésange charbonnière, Verdier (M. Collard)

En période de nidification des oiseaux, il est fortement recommandé de ne pas tailler les haies du 16 mars au 15 août.

En France, depuis les années 1950, 70% du linéaire de haies a disparu y compris dans des régions bocagères comme la Normandie. Pourtant, les haies remplissent de nombreux rôles et sont très favorables à la biodiversité.

Marqueur identitaire de la Normandie, le bocage constitue une réponse adaptée aux conséquences du changement climatique en ce qui concerne la préservation de la qualité de l’eau, l’atténuation des pics de chaleur, la préservation des sols, les risques liés au ruissellement, le stockage de carbone Les haies sont aussi de véritables havres de biodiversité en milieu agricole. Elles sont composées d’espèces végétales bien sûr, mais hébergent également de nombreuses espèces animales, qui sont d’autant plus nombreuses que les haies sont hautes, larges et reliées entre elles.

A partir de la mi-mars, la saison de reproduction et de nidification des oiseaux commence. Pour les protéger pendant cette période, la Politique Agricole Commune (PAC) interdit aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies du 16 mars au 15 août. Nous encourageons donc également les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres du 16 mars au 15 août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacés d’extinction en France selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et la population des oiseaux forestiers et celle des oiseaux agricoles ont décliné respectivement de 10% et de 30% en 30 ans, entre 1989 et 2019, d’après un bilan publié par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

De plus, de nombreuses espèces que l’on trouve dans la haie sont protégées. Outre la plupart des oiseaux, d’autres groupes d’espèces sont concernés, comme les mammifères (hérisson, écureuil, chauves-souris…), les amphibiens (grenouilles, tritons, crapauds…), les insectes (Grand Capricorne, Rosalie des Alpes, Pique-prune…). Or, la perturbation intentionnelle, la destruction de spécimens d’espèces protégées, ainsi que la destruction, l’altération ou la dégradation d’habitats d’espèces protégées constituent une infraction pénale et les peines encourues peuvent être conséquentes.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l’Office Français de la Biodiversité, la DREAL ou votre DDTM.



Dérogation exceptionnelle 2024

Dérogation pour l’entretien des haies par les agriculteurs au titre de la BCAE8

La fréquence des épisodes pluvieux de l’hiver a rendu difficile l’accès à de nombreuses parcelles agricoles, les agriculteurs n’ont pas tous pu réaliser les opérations d’entretien de haie avant la date du 15 mars.
Le ministre de l’agriculture a octroyé une dérogation pour que cet entretien puisse être réalisé jusqu’au 16 avril et l’ensemble des départements bénéficie du cas de force majeure suite aux intempéries de l’hiver dernier (voir note du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ci-dessous).

Ainsi dans le cadre de la BCAE8, pour les exploitants agricoles qui n’auraient pas la possibilité de reporter ces travaux d’entretien à l’automne 2024, le début de la période d’interdiction de la taille des arbres et des haies pendant la période de nidification des oiseaux est reporté du 16 mars au 16 avril. La date de fin de cette interdiction reste fixée au 15 août 2024 pour l’ensemble des départements.
S’il ne peuvent réaliser cet entretien après le 15 août, les exploitants agricoles sont encouragés à procéder à cet entretien courant autant que possible avant débourrage pour pouvoir prendre en compte l’avifaune présente à proximité.

Cette dérogation ne concerne que les agriculteurs au titre de la BCAE8, non les particuliers ou les collectivités

Voir les communiqués de presse de chaque département

Les services de l’État dans le Calvados :

Les services de l’État dans l’Eure : Dérogation de taille des arbres et des haies pour les exploitants agricoles eurois


Les services de l’État dans la Manche : Taille des arbres et des haies agricoles - reconnaissance de la force majeure suite aux intempéries intervenues durant l’hiver 2023-2024


Les services de l’État dans l’Orne : Taille des arbres et des haies agricoles, rotation des cultures et écorégime : mise en place de dérogations dans tout le département


Les services de l’État en Seine-Maritime : Taille des arbres et des haies agricole - Report de la date limite suite aux intermpéries intervenues durant l’automne et l’hiver 2023-2024




Partager la page

S'abonner