Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques industriels et naturels
 

La région Normandie est fortement soumise aux risques, qu’ils soient naturels, industriels, chimiques, ou sanitaires. Ils peuvent mettre en péril des vies, causer des dommages économiques et modifier les équilibres écologiques.

La région est concernée par tous les risques :

Risques industriels accidentels

  • 21 plans de prévention des risques technologiques (PPRT)
  • 86 sites SEVESO (dont 49 SEVESO seuil haut)
  • plus de 10 000 km de canalisations

Risques industriels chroniques

  • Plus de 1 500 établissements soumis à autorisation
  • 230 établissements soumis à la directive IED relative aux émissions industrielles

Risques naturels

  • 858 communes concernées par un plan de prévention des risques naturels
  • plus de 250 km de digues maritimes ou fluviales

Risques miniers

La DREAL Normandie, et principalement le service risques travaille activement sur l’ensemble de ces domaines pour contribuer à la prévention des risques.

DREAL Normandie Caen : pour prendre un rendez-vous avec le service, veuillez transmettre votre demande via cette adresse e-mail

 
 

Actualité

 jeudi 11 février 2021
Le 26 septembre 2019, un violent incendie assorti d’un panache de fumée conséquent a, pendant près de 12 heures, détruit d’importantes zones de stockage de produits combustibles présents sur les sites mitoyens des sociétés Lubrizol et NL Logistique à Rouen. Un an plus tard, deux décrets et cinq arrêtés ministériels en traduisent les enseignements tirés pour l’exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement.
 
 lundi 1er février 2021
Les Assises des Risques Technologiques se renouvellent et deviennent Les Rendez-vous majeurs. Avec de nouvelles thématiques et de nouveaux formats d’échange, cet événement favorisera le débat autour de tous les enjeux li&s à la présence d’industriels à risques, à la prévention des accidents technologiques majeurs et à la gestion de grise.
 
 mercredi 9 décembre 2020
Dans le cadre du plan "Action Publique 2022", le gouvernement a décidé de mettre en place une téléprocédure pour le dépôt et l’instruction des dossiers d’autorisation environnementale, afin de simplifier et accélérer les démarches pour les porteurs de projet et d’intensifier la mise en œuvre du principe « dites-le nous une fois ».
 
 lundi 5 octobre 2020
Bilan de l’action de contrôle renforcée 2020 dans des bâtiments de stockage.
 
 vendredi 25 septembre 2020
Les futurs acquéreurs ou locataires doivent être informés des risques et pollutions auxquels un bien est exposé, tout au long de la transaction immobilière, notamment au moment de la promesse de vente.