Observation foncière

L’observation foncière est un outil de connaissance du territoire alliant inventaire, diagnostic et action foncière. Elle va de la modélisation de la réalité (par exemple découpage en marché) à la représentation graphique ou cartographique, en passant par l’acquisition et la gestion de données, l’analyse et l’interprétation des informations.

Les observatoires existants se déclinent à différents niveaux :

  • l’observation foncière régionale : une organisation partenariale permettant de satisfaire aux besoins à l’échelle régionale a été mise en place. Le premier objectif poursuivi est de développer la culture du foncier chez les acteurs du développement du territoire (études, production de données, événements, participation à des groupes de travail…). En Normandie, les ateliers d’observation foncière permettent entre autre d’échanger et de valoriser ces éléments de connaissance ; Par ailleurs, les outils Vigisol (structure ayant pour objectif de qualifier le type de sol qui a perdu sa vocation agricole productive) et Vigifoncier (outil de veille foncière développé par la SAFER) participent également au dispositif ;
  • à une échelle plus fine, des observatoires locaux peuvent exister à l’échelle des intercommunalités de projet (EPCI, Pays, Parcs Naturels Régionaux, Syndicats SCoT). Il est à noter que l’EPF de Normandie peuvent accompagner les structures dans la mise en place de ces observatoires.
    En Normandie il y a notamment l’observatoire de la Métropole de Rouen, de Caen Métropole, du Pays d’Avre Eure et Iton, du ScoT de la Baie du Mont St Michel.

Partager la page

S'abonner