Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Les pays de l’ouest de l’Eure

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 février 2018


Les pays de l’ouest de l’Eure
 
Sur la bordure ouest de la Haute-Normandie, les pays de l’ouest de l’Eure se caractérisent globalement par leurs terres plus humides, plus pauvres et leurs végétations arborées plus abondantes. Ils sont irrigués par le bassin versant de la Risle, dont l’embouchure s’ouvre dans l’estuaire de la Seine.

Fortement influencés par les pays riverains de la Basse-Normandie, on y trouve des paysages boisés, bocagers, cloisonnés où les prairies et l’élevage sont dominants. Suivant l’importance de cette présence arborée, on peut distinguer 3 plateaux sur ce territoire  :

  • Le pays d’Ouche entre la Charentonne et le Rouloir,
  • Le Lieuvin entre la Charentonne et La Risle,
  • Le Roumois entre la Seine et la Risle.
  • Trois vallées limitent ces plateaux, formant chacune un paysage identitaire :
  • La vallée de la Risle
  • La vallée de la Charentonne et son affluent la Guiel
  • La vallée de la Calonne sur les confins du pays d’Auge

Au final, ce sont 6 unités de paysage qui composent cet ensemble à l’ouest de l’Eure :

  Le pays d’Ouche

Le pays d'Ouche
A cheval sur la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, aux confins du Lieuvin, du pays d’Auge et du Perche, il se caractérise par la présence de nombreux cours d’eau et de boisements. Englobant les forêts de Breteuil, de Conches et de Beaumont, c’est un pays de boisements, de clairières et d’essarts. Breteuil, Rugles et Conches-en-Ouche en sont les villes principales.

► Voir la fiche sur : Le pays d’Ouche (format pdf - 3.1 Mo - 15/02/2018)

Des paysages d’eau très pittoresques dans la vallée amont de l’Iton


  Le Lieuvin

Le Lieuvin
Situé entre la Risle et la Touques (vallée du Calvados), le Lieuvin est un long plateau qui s’étend de l’estuaire de la Seine à la vallée de la Charentonne. Plus bocager que le Roumois, le Lieuvin reste une campagne ouverte quadrillée par un bocage à maille de plus en plus large à mesure que l’on va vers le sud et ponctuée de villages, ceints d’une enveloppe végétale. Par sa morphologie et l’occupation du sol qui en découle, deux parties se distinguent  : une partie nord, avec un plateau en pente, orienté vers la Risle et l’estuaire et entaillé de nombreuses petites vallées où l’élevage prédomine ; une partie sud, plus horizontale où les cultures céréalières beaucoup plus nombreuses, dégagent de grandes ouvertures. La transition entre ces deux parties reste douce et prend appui sur une ligne de crête entre Saint-Georges-du-Vièvre et Lieurey.

► Voir la fiche sur : Le Lieuvin (format pdf - 2.7 Mo - 15/02/2018)

Vallée de la Morelle : un habitat diffus dissimulé dans le bocage. (2009 - Ablon)


  Le Roumois

Le Roumois
Entre la Risle et la Seine, le Roumois est un étroit plateau qui s’étend sur environ 10 kilomètres de large et sur 25 kilomètres de long. En continuité des grandes plaines du Neubourg et de Saint-André, il forme la pointe septentrionale du plateau crayeux de l’Eure. Très proche de l’agglomération de Rouen, dont il tire son nom, ce plateau, encore largement agricole, subit de fortes pressions urbaines. Les villes principales de Bourg-Achard et Bourgtheroulde-Infreville se sont généreusement développées, facilitées en cela par la traversée de deux autoroutes, l’A 13 et l’A 28.

► Voir la fiche sur : Le Roumois (format pdf - 2.8 Mo - 16/02/2018)

Vallée de l’Oison : un paysage précieux au coeur du plateau


  La vallée de la Risle

La vallée de la Risle
Prenant sa source dans les collines du Perche dans le département de l’Orne, la Risle est un fleuve de 150 kilomètres de long dont l’embouchure se situe dans l’estuaire de la Seine. Prenant une direction générale sud/nord, la rivière a creusé une large vallée dans les plateaux crayeux de l’Eure. Elle forme la limite entre la plaine du Neubourg et le Roumois à l’est, et le Lieuvin et le pays d’Ouche à l’ouest. Deux tronçons se distinguent nettement dans les paysages de la vallée : la vallée amont, étroite, boisée et peu habitée où la Risle est très sinueuse (elle fait partie de l’unité de paysage du pays d’Ouche) ; à l’aval, la vallée est plus rectiligne, large et aérée, avec de nombreuses villes ou villages. C’est cette dernière partie, longue de 60km environ, depuis Beaumont-le-Roger jusqu’à l’estuaire, qui fait l’objet de cette unité de paysage.

► Voir la fiche sur : La vallée de la Risle (format pdf - 2.9 Mo - 16/02/2018)

Vallon du Bec : un paysage rural très préservé. (2009 - commune du Bec-Hellouin)


  La vallée de la Charentonne et de la Guiel

La vallée de la Charentonne et de la Guiel
La Charentonne est un affluent important de la Risle. Prenant sa source dans les collines du Perche, dans la forêt de Saint-Evroult, elle finit sa course dans la Risle au niveau de Nassandres. Située à l’interface du Lieuvin et du Pays d’Ouche, la vallée de la Charentonne compose un paysage qui lui est propre depuis le sud de Broglie, jusqu’à sa confluence. A l’amont, la vallée peu profonde, s’associe aux paysages du pays d’Ouche, formant un léger pli dans le plateau. Implantée dans un coude de la rivière, Bernay est la ville principale de la vallée.

► Voir la fiche sur : La vallée de la Charentonne et de la Guiel (format pdf - 3.3 Mo - 16/02/2018)

La Vallée de la Guiel montrant une diversité de paysages, encore très préservée


  La vallée de la Calonne

La vallée de la Calonne
Située aux confins de la Haute-Normandie, la Calonne prend sa source sur le plateau du Lieuvin, non loin de Thiberville et se jette dans la Touques à Pont-l’Evêque. A cheval sur deux départements, la vallée amorce le début du pays d’Auge, pays de collines et de vallées voué à l’élevage bovin et recouvert d’un bocage dense complanté de pommiers. Cormeilles au cœur de la vallée, en est la ville principale.

► Voir la fiche sur : La vallée de la Calonne (format pdf - 2.7 Mo - 16/02/2018)

Une vallée couverte de prairies bocagères. (2009- St-Sylvestre-de-Cormeilles)