Le transport fluvial

Le Bassin de la Seine est constitué de 800 km de fleuves et de rivières (la Seine, la Marne, l’Oise, la Loire) et de 600 km de canaux (canal du Nord, canaux de Picardie et de Champagne-Ardenne).


Voies navigables de France Bassin de la Seine assure la gestion de 1 400 km de voies navigables, dont près de 450 km de voies à grand gabarit sur les bassins de la Seine et de la Loire aval.

Par ailleurs, La Normandie assure le trafic depuis et vers ces ports vers les six plateformes multimodales du réseau navigable francilien.

Téléchargez les cartes et chiffres clés du Bassin de la Seine  :

En 2017, le transport fluvial de marchandises du bassin de la Seine est très dynamique puisqu’il représente 7,75 millions de tonnes de marchandises transportées sur les deux principaux ports fluviaux normands, soit 17,64 % du trafic fluvial national (4,39 Mt pour le Port de Rouen et 3,36 Mt pour le Port du Havre). Il porte principalement sur deux filières  : les matériaux de construction et l’agroalimentaire.

Les principales sources de données sur le trafic fluvial émanent du Ministère de la Transition écologique. On peut citer  :

  • le mémento des transports ;
  • les comptes annuels des transports ;
  • la note de conjoncture des transports ;
  • la base de données SITRAM.

Les Voies navigables de France (VNF) publient également les principaux chiffres du transport fluvial au niveau du Bassin de la Seine et au niveau national, ainsi que la cartographie du réseau fluvial et des ports de commerce sur le bassin de la Seine et la Loire.

Voir les

Partager la page

S'abonner