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Mobilités et Infrastructures
 

Les flux de marchandises en Normandie

Le transport de fret est le maillon indispensable de la logistique, en amont pour le transport des marchandises issues des entrepôts, des industries, des entreprises, et en aval pour la distribution des marchandises à destination des zones d’activités industrielles et commerciales, ou des particuliers.

De nombreux modes de transport de fret existent : maritime, aérien, ferroviaire, routier, fluvial, ou par conduites (oléoduc, gazoduc). Ces modes de transports ont différentes caractéristiques (capacité, flexibilité, rapidité, répartition géographique), plus ou moins adaptées selon les cas aux besoins des chargeurs et à la nature des marchandises.

L’emplacement géographique de la Normandie en fait un nœud stratégique des échanges nationaux et internationaux. Située aux portes des frontières terrestres de l’ouest du continent européen, elle est dotée de deux façades maritimes face à la Manche et de grands ports maritimes de dimensions internationales. Par ailleurs, elle est desservie par un réseau fluvial à grand gabarit et un réseau ferroviaire électrifié, et dispose d’aéroports régionaux.

Dans le présent chapitre, sont identifiées les principales sources de données utilisables, classées par mode de transport. Ces sources peuvent être des publications officielles issues des statistiques publiques, ou des publications faites par des acteurs tiers.