La DREAL partenaire du Rectorat pour la labellisation des établissements scolaires pour la transition écologique


Le comité de pilotage pour la labellisation des établissements scolaires du développement durable « E3D » s’est réuni le 12 mai 2022 sous la présidence du représentant de la Rectrice et en présence de la DREAL, membre actif du dispositif depuis son origine et qui apporte son expertise.

Sensibilisation à l’éco-mobilité, aux économies d’énergie et d’eau, lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine, compostage, végétalisation des cours d’écoles, mise en place d’aires éducatives ou de potagers  : plus de 1000 actions concrètes ont été menées au sein des établissements labellisés pour lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité ou réduire la consommation de ressources.

L’obtention du label permet de sensibiliser les élèves futurs citoyens aux enjeux, de les rendre acteurs au quotidien et de reconnaître une véritable démarche pour la transition écologique à l’échelle des établissements scolaires lauréats.

Un diagnostic d’établissement, l’implication de la communauté éducative, le pilotage de la démarche, un partenariat diversifié impliquant éco-délégués, parents d’élèves, associations et des actions concrètes en lien avec les programmes scolaires sont les principaux critères d’appréciation pour les membres du jury. Ceux-ci ont examiné les candidatures au regard de la charte du dispositif élaborée collectivement par les partenaires du dispositif.

54 écoles, collèges et lycées – soit plus de 25 000 élèves - ont ainsi été labellisés au titre de la session 2022.

La labellisation E3D s’inscrit dans la volonté du Ministère de la Transition écologique et de la Cohérence des territoires et du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse de renforcer la coopération entre leurs services en région par un accord cadre pour l’Éducation au Développement Durable afin d’accélérer la transition écologique auprès de la jeunesse.

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