Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Objectifs du développement durable
 

Éducation à l’environnement et au développement durable

 
 
La DREAL, acteur de l’EEDD et interlocuteur des associations pour la transition écologique
La DREAL assure les missions de l’État de promotion de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en Normandie et d’accompagnement du milieu associatif normand dans les domaines de la transition écologique.
 
Soutien technique et financier du milieu associatif
La DREAL entretient un partenariat technique et financier solide avec les associations Normandes qui œuvrent pour la transition écologique dans les territoires. Elle mène un appel à projets annuel (publié en fin d’année) afin de soutenir leurs actions dans les domaines du développement durable.
 
L’agrément des associations au titre de la protection de l’environnement
La DREAL assure l’instruction technique prévue par la réglementation des demandes d’agrément d’agréments et d’habilitation à participer au débat des associations au titre de la protection de l’environnement (articles L 141-1 et suivants du code de l’environnement). Plus de soixante associations sont ainsi concernées en Normandie.
 
Démarche "Ecoles et établissements du développement durable" : partenariat avec l’Académie de Normandie
La DREAL est membre du comité de pilotage du dispositif académique de labellisation des établissements scolaires du développement durable (dispositif E3D). Ce dispositif vise à encourager la mise en œuvre d’actions de développement durable au sein des écoles, collèges et lycées de Normandie en permettant aux établissements de candidater pour l’attribution d’un label reconnaissant leur engagement dans une démarche structurée au sein de leur établissement.
 
Le fond de développement de la vie associative (FDVA)
La DREAL est membre de la Commission Régionale Consultative de la Vie Associative de Normandie (CRFDVA) constituée par l’arrêté préfectoral du 27 juin 2018. La CRCVA rend un avis sur l’ensemble des demandes de subventions déposées par les associations au titre du Fond de développement de la vie associative (FDVA).
 
Espace normand de concertation pour l’accompagnement à la transition écologique (ENCATE)
L’ENCATE est un regroupement volontaire des principaux partenaires normands de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) qui vise à développer à l’échelle de la Normandie un espace d’information et de réflexion collective sur cette thématique transversale.