Forêt, bocage et agriculture

La Normandie est une région agricole avec une différence importante entre la Normandie orientale dominée par la grande culture et la Normandie occidentale majoritairement dédiée à l’élevage et à la prairie. Les liens entre agriculture et biodiversité se font notamment dans le cadre de l’application des bonnes conditions agri-environnementales (BCAE) en lien avec les aides de la PAC mais également avec le dispositif des mesures agro-environnementales et climatiques qui permettent de favoriser la prise en compte de la biodiversité dans l’activité agricole, notamment sur les sites NATURA 2000.

Par ailleurs, la Normandie a mis en place un dispositif de protection des espèces d’oiseaux menacées se reproduisant au sol dans l’espace agricole. Dans le cadre d’une organisation concertée entre les associations ornithologiques (Groupe ornithologique normand et Ligue pour la protection des oiseaux) et l’administration, des actions de sauvegarde des nids (Busard Saint-Martin, Busard cendré et Œdicnème criard) ou de territoires de reproduction (Râle des genêts) sont réalisées depuis 3 années. En 2020, 45 nids ou territoires ont été protégés en partenariat avec les agriculteurs, 67 en 2021.

La Normandie est la région la plus bocagère de France. Toutefois, on observe depuis une cinquantaine d’années, une régression continue du bocage dans la région tant dans le linéaire de haies que la dégradation des mailles bocagères (discontinuités dans le réseau de haies). On estime à plus de 1 500 km de haies qui sont détruites chaque année dans notre région. La DRAAF et la DREAL ont engagé depuis plusieurs années en partenariat avec l’ensemble des acteurs une démarche pour aboutir à un plan d’actions sur le bocage. En 2020, cette initiative est reprise par le Conseil régional pour une stratégie sur la haie. Il s’agira notamment de coordonner les aides financières pour la plantation de haies dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds européens (2022 – 2029).

La forêt est un milieu important avec une couverture de 14 % très inférieure à la moyenne nationale (30 %). Le taux de boisement est plus important dans l’Orne, la Seine-Maritime et l’Eure, contrairement au Calvados et à la Manche ou la forêt linéaire (bocage) est mieux représentée. Les peuplements forestiers sont au 3/4 représentés par des essences feuillues et un quart de résineux. Le document cadre de gestion forestière en Normandie est le plan régional forêt-bois (PRFB) a été validé le 26 janvier 2021. Le Schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) qui doit être validé en 2023 précisera les orientations forestières pour la forêt privée (les annexes vertes se rapporteront à la biodiversité) et en directive régionale d’aménagement pour les forêts publiques. L’office national des forêts a depuis plusieurs années développé dans les plans de gestion des îlots de vieillissement et des îlots de sénescence favorables aux peuplements d’oiseaux cavernicoles, coléoptères des vieux bois et chauves-souris.


Partager la page

S'abonner