Amélioration des accès nautiques du chenal du port de Rouen

La raison d’être du projet

La composition de la flotte mondiale de navires vraquiers évolue depuis plusieurs années au profit de navires de plus grande taille, afin d’abaisser les coûts à la tonne transportée. Progressivement, des navires de classe handysize (de 15 000 à 43 000 tonnes de port en lourd) sont remplacés par des navires de classe handymax (jusqu’à 58 000 tpl). Ces derniers ne pouvaient pas être accueillis à pleine charge à Rouen du fait d’une profondeur du chenal devenue insuffisante. Pour maintenir son rang parmi les principaux ports céréaliers d’Europe, le Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) devait impérativement l’approfondir pour pouvoir réceptionner ce type de navires.

Le premier projet stratégique du GPMR adopté en 2009 priorisait donc l’amélioration des conditions d’accès de son chenal par arasement, jusqu’à 1m, des points hauts. L’objectif était de pouvoir accueillir des navires de 11,30m de tirant d’eau en descente et 11,70m de tirant d’eau en montée pour 97 % des marées.


Des travaux et mesures environnementales en voie d’achevement, début 2023

La première phase d’amélioration du chenal a été inscrite et réalisée dans le cadre du CPER 2007-2013. Elle consistait notamment à mener les études préalables, les travaux préliminaires aux dragages et le dragage des secteurs les plus en aval du chenal, estuaire aval et Courval, permettant ainsi notamment d’améliorer la desserte de Port Jérôme. Elle s’est achevée en 2015 avec l’élargissement du cercle d’évitage de Hautot, permettant aux navires de grande taille (290 m de long) de réaliser leur demi-tour pour accoster aux terminaux TCMD de Grand-Couronne.

La seconde phase du projet figurait au CPIER Vallée de la Seine 2015-2020 et prévoyait le dragage des secteurs amont, Courval-Duclair et Duclair-Rouen, achevé en août 2018. Différents réseaux sous-fluviaux (traversée de pipelines, canalisations diverses) ont été déplacés au cours de ces deux phases.

Conséquences de ces travaux principaux, en décembre 2019, le navire vraquier Equinox Dream, long de 197 m et large de 32 m, battait le record d’utilisation du chenal approfondi, avec son tirant d’eau de 11,15 m. Il avait chargé 45 000 t d’orge fourragère au terminal Sénalia Grand-Couronne. En janvier 2021, l’Andros, long de 229m et large de 32 m portait le record à 11,4m.

Des travaux annexes étaient toutefois nécessaires pour tirer le meilleur parti de cette approffondissement du chenal. Un nouveau poste de sécurité au niveau de Radicatel est également opérationnel depuis 2019. L’adaptation des différents terminaux portuaires (dragage des souilles et rempiétement/aménagement des quais) est toujours en cours début 2023, et devaient s’achever fin 2023 par l’adaptation du terminal Senalia quai du bassin aux bois.

Des mesures environnementales accompagnent le projet dans le cadre de la démarche ERC (Eviter Réduire Compenser). Elles consistent en la restauration écologique de milieux naturels, et des aménagements de berges pour limiter leur érosion. Les travaux concernant la restauration de milieux naturels et la renaturation des berges sont toujours en cours de réalisation, tout comme la valorisation paysagère du site de Moulineaux. Ils ne sont autorisés que pendant certaines périodes de l’année moins dérangeantes pour les espèces faunistiques et floristiques. Haropa annonce les achever fin 2023.


Coûts et procédures

Ce projet d’Haropa a été co-financé par l’État, la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, l’Europe (RTE-T). Son coût global est estimé à 207 millions d’euros, dont 20 millions d’euros consacrés aux mesures environnementales.

Le projet a fait l’objet d’autorisations administratives au titre de la loi sur l’eau, de la présence de zones Natura 2000 et de la réglementation relative aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Suite à l’avis délibéré de l’AE CGEDD du 10 novembre 2010, le projet a été autorisé par arrêtés inter-préfectoraux du 30 novembre 2011 et du 15 juin 2018.

Les différentes phases de l'amélioration du chenal du port de Rouen - (source Haropaport.com)
Les différentes phases de l'amélioration du chenal du port de Rouen - (source Haropaport.com)


Plus d’informations sur le site du port de Rouen : https://www.haropaport.com/fr/…


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