Retour sur la journée technique vélo du 30 mars

La communauté technique vélo était réunie le 30 mars 2023 pour échanger sur les implications des objectifs de développement de l’usage de la petite reine. La stratégie nationale bas carbone fixe notamment l’objectif d’une part modale de 12% en 2030.

Une centaine de participants était présents, en provenance des collectivités locales, des services de l’État et des associations d’usagers. Cette journée a été construite en association avec France Mobilités et la région Normandie, et en coordination avec le collectif vélo Normandie.


Plénière du matin

Après une ouverture par David Witt, DREAL adjoint, Aurélien Bigo a replacé le développement du vélo dans le contexte plus général de la décarbonation des mobilités. Puis, la DREAL, la Région et l’ADEME ont fait le point sur la situation des aménagements cyclables en Normandie, et leurs modalités de financement.

Une table ronde, rassemblant des représentants de la Métropole Rouen Normandie, la communauté d’agglomération Seine Eure, la communauté de Commune Bayeux Intercom, le conseil départemental du Calvados, le pôle Métropolitain de Caen (accompagné par l’AUCAME) et l’ADEME, a débattu sur la planification des aménagements cyclables, et notamment les différentes stratégies des collectivités, la hiérarchisation du réseau cyclable, la concertation entre niveaux administratifs et avec les associations cyclables


Présentations du matin :




Deux séquences d’atelier, autour du temps du midi

Sur 4 thèmes spécifiques, des ateliers en petits groupes ont permis de débattre en participants, sur la base de retours d’expériences de collectivités et d’entreprises. Chaque atelier a été organisé deux fois.


Atelier données :


Atelier environnement :


Atelier revêtement :

- Vidéo de présentation de la solution Urbalith


Atelier stationnement :




Plénière de l’après-midi

Une table ronde sur le système vélo a permis d’élargir le débat sur les préalables au développement de l’usage du vélo. Cette table ronde a rassemblé des représentants de la DGITM, de la société Fifteen, de la société Tout en vélo et de la FUB (s’agissant du programme Génération Vélo). Au delà des seules infrastructures, un ensemble de services, et plus largement un changement de culture et de paradigme d’aménagement, parait nécessaire pour atteindre les objectifs ambitieux de report modal sus-mentionnés.

La journée s’est conclue sur une intervention de Guillaume Lefrançois, directeur régional délégué à l’ADEME.


Présentations de l’après-midi :


Photos sur la journée



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