Ouistreham : restitution du Schéma d’Intention Paysagère de la Pointe du Siège
« Vivre avec plutôt que de lutter contre », c’est l’esprit de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. En Normandie, l’État porte la stratégie « Littoraux normands 2027 » pour amplifier cette dynamique.
Dans l’objectif de renforcer le partenariat avec les communautés littorales locales et améliorer la qualité paysagère des lieux, un travail de réflexion via un schéma d’interventions paysagères (SIP) est mené par le Conservatoire du littoral, avec l’appui de paysagistes conseil.
La DREAL Normandie soutient le projet avec un financement à hauteur de 80 % pour accompagner le Conservatoire du littoral dans l’animation territoriale du projet.
La pointe du Siège, cordon dunaire recouvert de bois, de pelouses, d’arbustes et de prairies humides, au niveau de l’embouchure de l’Orne, située sur la commune de Ouistreham, fait l’objet d’une telle démarche pour une gestion adaptative.
D’ores et déjà de nombreuses actions de renaturation ont été conduites dans ce secteur de l’estuaire de l’Orne situé en espace naturel protégé (Natura 2000, ENS et terrains conservatoires) en grande partie via des programmes européens (Adapto et MANABAS).
Une restitution du projet global et des différentes étapes a eu lieu à Ouistreham, le mardi 8 avril 2025, en présence des élus, services techniques associés et services de l’État pour un partage et une cohérence territoriale.
Ce projet est décomposé en plusieurs phases selon plusieurs pas de temps (2035, 2050, 2070). La 1ʳᵉ phase vise à réorganiser les sentiers et optimiser les stationnements existants pour renforcer la quiétude du site et offrir des parcours de courtes et moyennes distances incluant un accès aux PMR. Elle sera suivie par l’ouverture de la Pointe à la mer et un suivi de l’évolution des sentiers. A ce jour, une 1ʳᵉ étape du projet a été franchie, en accord avec les parties prenantes : la fermeture de la route conduisant au parking de la pointe du siège et la pose d’un panneau d’information depuis janvier 2025.
Les services et opérateurs de l’État, avec la Région Normandie, accompagnent les territoires dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour les aires protégées normandes. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour les milieux littoraux, estuariens et marin ! |
Sur le même sujet
LittoSIM : un outil d’accompagnement des territoires à l’adaptation des littoraux du ROL
Dans le cadre du projet Faciliter l’Action Normande pour l’Adaptation du Littoral au changement climatique (FANAL), le Réseau d’Observation du (…)
1er septembre 2025
Adaptation côtière : les expériences des uns mises en fiches pour inspirer les autres
La DREAL et la Région financent l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD) pour la réalisation et la mise à (…)
14 août 2025
Tatihou/Saint Vaast La Hougue : validation du DOCOB !
Le comité de pilotage (COPIL) s’est réuni le 03 juillet 2025 afin de pouvoir valider le document d’objectifs (DOCOB), dont la dernière version (…)
11 juillet 2025
Havre de la Sienne et Littoral Ouest du Cotentin : approbation d’un DOCOB commun !
Le 11 avril 2025, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le préfet de la Manche, ont approuvé le document d’objectifs (DOCOB) (…)
27 juin 2025