Opérations de contrôle des transports scolaires et transports publics de personnes menées début février sur l’ensemble de la Normandie
Suite au tragique accident de car scolaire survenu le 30 janvier 2025 en Eure-et-Loir, ayant causé un décès et 20 blessés, le ministre de l’Intérieur et le ministre des Transports ont annoncé un renforcement des contrôles au niveau des conducteurs, en ciblant le secteur du transport scolaire, et en focalisant les contrôles sur la consommation de stupéfiants, les résultats des tests effectués sur le conducteur impliqué dans l’accident s’étant révélés positifs.
Dans ce cadre, une opération nationale de contrôle des transports scolaires et publics de voyageurs a été organisée du 3 au 7 février 2025. En Normandie, 17 opérations de contrôle ont été menées en collaboration entre les forces de l’ordre et les contrôleurs des transports terrestres de la DREAL. Ces actions ont eu lieu principalement aux abords des établissements scolaires et des gares routières.
L’objectif était double :
- Dépister la consommation d’alcool et de stupéfiants chez les conducteurs, et vérifier la présence et le bon fonctionnement des éthylotests anti-démarrage.
- Contrôler le respect des règlements en matière de transport routier, en particulier la réglementation sociale européenne et le code de la route.
Sur les 139 véhicules inspectés, 13 infractions ont été relevées, dont 6 ayant donné lieu à un procès-verbal. De plus, 66 avertissements relatifs aux conventions ou aux contrôles techniques ont été délivrés aux conducteurs et exploitants concernés. Concernant les dépistages, un conducteur a été testé positif aux stupéfiants.
Au delà de cette opération spécifique, les actions de contrôle des transports scolaires et publics de voyageurs se poursuivent, en s’inscrivant dans une stratégie de surveillance continue. Elles sont menées régulièrement afin d’assurer la sécurité des usagers et de renforcer le respect des règles en vigueur.
Pour sensibiliser leurs salariés à la prévention des conduites addictives, les entreprises peuvent recourir au dispositif gratuit Conduite Addictive et Prévention (CAP) mis à disposition gratuitement par l’AFT.
Sur le même sujet
Airbags Takata : les automobilistes appelés à vérifier leur airbag sans attendre de se rendre au (…)
Le décret, mis à consultation du public au mois de juillet, permettra qu’à partir du 1er janvier 2026 les propriétaires de véhicule, soient (…)
9 décembre 2025
Consulter le bilan 2025 des chartes CO₂ en Normandie
En 2025, en Normandie, 70 entreprises se sont engagées, pour 3 ans, dans la charte Objectif CO2. Pour 13 entreprises, il s’agit d’un premier (…)
3 novembre 2025
Programme EVE : les Cars Hangard et Savencia Ressources Laitières récompensés au niveau national
Jeudi 16 octobre 2025 à l'occasion de la dernière édition du "rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsable", les entreprises (…)
21 octobre 2025
Près d’un conducteur étranger contrôlé sur deux ne respecte pas l’interdiction du repos (…)
Dans le cadre de la réglementation européenne issue du « paquet mobilité » 1, les conducteurs de véhicules de transport routier ne sont pas (…)
3 septembre 2025